Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Pierre Fournier | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/fournier-pierre\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-54248 apm lang-en apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/fournier-pierre\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[64502,64497,62811,63987,58148,54839]}

Pierre Fournier

Pierre Fournier was born in Sherbrooke in 1957. He graduated with a degree in plastic arts before completing a Bachelor’s and then a Master’s in the same field at the Université du Québec à Montréal – the artist still lives and works in the island metropolis. He then received training in computer graphics at Cégep de Maisonneuve a little later in his career.
Though Pierre Fournier is well renown for his public art works and his prowess in integrating art to architecture (almost ten projects since 1993), he also does short-scale sculpture. His sculptures are often kinetic (Mouvements factices, Occurrence, 1989) and sonorous (Machines sensibles, Optica, 1986). As they are created for galleries, his sculptures have elements of interactive art and ”technological art” and sometimes even include drawing, photography and performance. Since 1983, his pieces were regularly showcased in special exhibitions in galleries, museums and for contemporary art events primarily in Montreal but also across Canada (Sherbrooke, Victoriaville, Hull and Ottawa) and several times in France. He often participated in collective exhibitions, which allowed him to showcase his work across Canada and elsewhere (France, Japan).
Pierre Fournier’s sculptural work is based on the elaboration of lurid structures – a crisscross of scattered shapes. The artist uses repetition and organic imagery in an almost scientific fashion: the movement that binds these techniques makes the viewer question the very relation between art and technology, between our inner and outer selves. The objects in his art question the perception of reality by how they are arranged by structural variations.

Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier
https://babiato.co/ts/ http://gadget.kaigai-tuhan.com/ https://bandar-togel.inmujerguadalupe.gob.mx/ https://www.gekonntgekocht.de/.tmb/ https://magicalflower.ru/catalog/view/css/daftar-togel-bet-100-perak-terpercaya-hadiah-4d-10-juta.html https://www.etoretro.ru/font/ https://g-outlet.com/assets/ https://zsmc-fmba.ru/agen-togel/ https://igru6ek.su/sites1/sites/ Slot Online Togel Online

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Pierre Fournier | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/fournier-pierre\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-52663 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/fournier-pierre\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[64495,64500,62809,63985,58145,52666]}

Pierre Fournier

Né à Sherbrooke en 1957, Pierre Fournier a d’abord obtenu un diplôme en arts plastique au Cégep de Sherbrooke avant de compléter un baccalauréat puis une maîtrise (1986) dans le même domaine à l’Université du Québec à Montréal, ville où il vit et travaille désormais. Un peu plus tard dans sa carrière, il a également fait une formation en infographie au Cégep de Maisonneuve.
Quoique Pierre Fournier soit bien connu pour ses œuvres d’art public et les projets d’intégration de l’art à l’architecture qu’il a réalisés (un peu moins d’une dizaine depuis 1993), il pratique également la sculpture de plus petit format. Souvent cinétique (Mouvements factices, Occurrence, 1989) et sonore (Machines sensibles, Optica, 1986), ces œuvres sculpturales conçues pour la galerie glissent aussi régulièrement vers l’installation interactive et les « arts technologiques », et incluent même parfois le dessin, la photographie et la performance. Depuis 1983, ses œuvres ont été régulièrement montrées dans le cadre d’expositions particulières dans des galeries, des musées et dans le cadre d’évènements d’art contemporain, à Montréal surtout, mais aussi ailleurs au pays (Sherbrooke, Victoriaville, Hull et Ottawa) et plusieurs fois en France. De même, ses participations à des expositions collectives sont nombreuses et lui ont permis de présenter son travail à plusieurs endroits au Canada et à l’étranger (France, Japon).
Le travail sculptural de Pierre Fournier se base sur l’élaboration de structures ludiques, construites à partir d’éléments démultipliés. À travers la répétition et l’imagerie organique, quasi scientifique, qu’il mobilise, l’artiste s’interroge sur la relation entre l’art et la technologie et sur la dualité entre notre être intérieur et extérieur. Ses objets questionnent la perception de la réalité par le biais de l’assemblage et par des jeux d’échelle.

Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier
Pierre Fournier