Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Pierre Granche | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/granche-pierre\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-49074 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/granche-pierre\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[57182,54859,54851,51587,49770]}

Pierre Granche

1948 - 1997

Pierre Granche graduated from the École des beaux-arts de Montréal in 1969 where he started created sculptures from different metals. After his studies, he then proceeded to learn new welding techniques. In 1976, he pursued advanced studies in sculpture at the Université de Vincennes in Paris.

Pierre Granche chose installation as his sculptural practice for public art or for exhibition sites. The artist renewed the codes of artistic practice in Quebec by expanding the notion of the artist, his or her art and the exhibition site.  The artist shows interest at an early stage in spatial organization, structural topology and topography. He sees art practically as a science, two fields for which research is a fundamental and intrinsic element. Formal research was his source of inspiration. Among the artists interested by art and the city, Granche belonged to a sub-group of people that were forever conscious for the perpetually changing aspect of the urban landscape.

It is paramount that artists integrate their work to architecture in Quebec. He participated in the Comité de la politique d’intégration au ministère des Travaux publics et de l’Approvisionnement’s study sessions and offered his services as a specialist in committees dedicated to selecting projects. Throughout his brief career, Pierre Granche created more than a hundred works of art which he integrated to architecture, to nature and, in an ephemeral way, to the exhibition site. He also created twenty public art works.

As a teacher at the Université de Montréal from 1975 until his death in 1997, Granche helped found the plastic arts section within the Département d’histoire de l’art. For Granche, you could only learn by working on concrete projects. He included students in the fulfillment of public orders or important installations for museums, adding a modern twist to the operating methods of the prestigious studios of the Renaissance or the Bauhaus.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Pierre Granche | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/granche-pierre\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-49073 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/granche-pierre\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[57180,54280,54278,51076,49769]}

Pierre Granche

1948 - 1997

Pierre Granche reçoit son diplôme de l’École des beaux-arts de Montréal en 1969 où il a commencé à créer des sculptures avec différents métaux et, après ses études, il apprend de nouvelles techniques de soudage. En 1976, il fait des études supérieures en sculpture à l’Université de Vincennes à Paris.

Pierre Granche a choisi l’installation comme pratique sculpturale que ce soit pour l’art public ou pour les lieux d’exposition. L’artiste renouvelle les codes de la pratique artistique au Québec en élargissant la notion d’artiste, d’œuvre d’art et de lieu d’exposition. L’artiste s’intéresse très tôt aux notions de l’organisation spatiale, à la topologie structurale et à la topographie. Il envisage l’art pratiquement comme une science, où la recherche est un élément fondamental et intrinsèque. La recherche formelle sera pour lui la source de son inspiration. Granche est de ceux qui, parmi les artistes intéressés par l’art et la ville, sont demeurés conscients du caractère perpétuellement changeant du paysage urbain.

L’apport de l’artiste à l’intégration de l’art à l’architecture au Québec est fondamental. Il participe aux séances d’études du Comité de la politique d’intégration au ministère des Travaux publics et de l’Approvisionnement et siège comme spécialiste aux comités de sélection des projets. Au cours de sa brève carrière, Pierre Granche a réalisé plus d’une centaine d’œuvres intégrées à l’architecture, à la nature ou encore, d’une manière éphémère, à un lieu d’exposition. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine d’œuvres d’art public. On lui doit entre autres le Mémorial du Canada à Green Park, à Londres.

Professeur à l’Université de Montréal de 1975 jusqu’à sa mort en 1997, Granche a participé à la fondation de la section des arts plastiques au Département d’histoire de l’art. Pour Granche, l’apprentissage se fait par des projets concrets. Pour la réalisation de commandes publiques ou d’installations muséales d’envergure, il intègre des étudiants en reprenant d’une manière moderne, le fonctionnement des grands ateliers de la Renaissance ou du Bauhaus.