Anne Kahane
Née à Vienne en 1924, Anne Kahane s’établit à l’âge de 2 ans à Montréal avec ses parents. Après avoir étudié à l’École des beaux-arts de Montréal, elle étudie à la Cooper Union School, à New York, de 1945 à 1947.
En 1953, Anne Kahane remporte un prix lors de la première Compétition internationale de sculpture de l’Institut d’art contemporain de Londres. En 1958, elle représente le Canada à la Biennale de Venise. Rapidement, l’artiste gagne en notoriété : elle expose au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec, entre autres.
De 1950 jusque dans les années 1970, Kahane privilégie le médium du bois. Durant cette période, elle réalise plusieurs œuvres d’art public, dont une pour la Place des Arts de Montréal. Dès 1978, elle délaisse le bois pour des feuilles d’aluminium, un matériau qui lui permet une flexibilité impossible à obtenir avec le bois. Bien que la sculpture en laiton collectionnée par Mont-Royal précède de beaucoup la fin des années 1970, dans son essence, elle déjoue les critères esthétiques en vogue à l’époque de l’art moderne en s’éloignant de l’abstraction en plus d’opter pour la construction ou l’assemblage d’éléments, ce qui se démarque des techniques plus traditionnelles.