Jean-Philippe Roy
Depuis plusieurs années, mon travail artistique s’est développé autour de la sculpture. La notion de représentation est particulièrement au centre de mon travail sculptural, notion ouvrée par un intérêt pour ce qui fonde l’expérience de la sculpture. Aussi toute figuration dans mon travail est-elle soumise à l’autorité de l’objet, à sa prégnance matérielle et à ses corrélats phénoménaux.
Cependant, mes récentes recherches tendent de plus en plus à dépasser cet état de fait. L’esprit dialectique de mes oeuvres tend à se rompre provisoirement en faveur de sa dimension symbolique. Les figures que je représente désormais dans mes œuvres paraissent animées d’une intériorité, comme si elles se rendaient visibles d’elles-mêmes, manière d’embrasement autarcique du visuel. Ces éléments figuratifs sont d’abord prélevés dans mon environnement immédiat et appartiennent généralement à une culture largement partagée. Par un processus de transfiguration, elles sont magnifiées, voire mythifiées en reliques de l’ordinaire.
Par ailleurs, je présente depuis quelques années des oeuvres graphiques qui parachèvent avec une approche plus intime mes recherches spatiales. Bien que la diffusion publique de ces oeuvres soit plus rare, la pratique du dessin m’accompagne depuis toujours et est à l’origine de ma pratique sculpturale.