Gordon Webber
Né à Sault-Sainte-Marie, Gordon Webber étudie à l’Ontario College of Art (1924-1927) et à l’Art Students League (1928-1930) à Toronto, puis au New Bauhaus (1939-1942) à Chicago, auprès de Lazlo Moholy-Nagy, du Bauhaus allemand en exil. Il s’installe à Montréal en 1943, où il enseigne le design inspiré du Bauhaus à l’École d’architecture de l’université McGill.
Webber professe aussi à l’école d’art du Musée des beaux-arts de Montréal. Très tôt, il s’implique dans le milieu artistique montréalais : en 1948, il cosigne le manifeste d’avant-garde Prisme d’Yeux avec d’autres, dont Alfred Pellan, et en 1949, il témoigne à la Commission Massey, enquêtant sur les arts, lettres et sciences au Canada, aux côtés de Pellan, Dumouchel, Lapalme et De Tonnancour. Il opte pour l’abstraction géométrique dans ses œuvres qu’il expose avec l’Association des artistes non-figuratifs de Montréal et au Musée des beaux-arts de Montréal. Aussi membre du Canadian Group of Painters, il expose au Canada et à l’international.
Méconnu pour son art public, souvent détruit, Webber conçoit quelques œuvres montréalaises et ontariennes abstraites géométriques : sculpture et mosaïques murales en brique, tesselle de verre et céramique ou en vinyle, à la demande d’architectes modernes, dont Parkin Architects, George Eber, Vincent Rother.