Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Elizabeth-Ann Doyle | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/coup-de-coeur\/elizabeth-ann-doyle\/","body_class":"apm_favorite-template-default single single-apm_favorite postid-66557 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/coup-de-coeur\/elizabeth-ann-doyle\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_favorite"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[null,null,null,null,null]}
5 Oeuvres
Coups de coeur de

Elizabeth-Ann Doyle

Depuis trente ans, Elizabeth-Ann Doyle a travaillé dans des institutions culturelles telles que la Place des Arts, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Cirque du Soleil, expériences qui ont forgé sa passion absolue pour le milieu des arts. Elle a cofondé MU, un organisme de bienfaisance qui transforme Montréal en musée d’art à ciel ouvert, réalisant des murales ayant au cœur de ses préoccupations la démocratisation de l’art et le développement local. Depuis 2007, une centaine de fresques et plus de 300 murales communautaires ont été réalisées dans 15 quartiers de la métropole. MU a pu soutenir plus de 100 artistes, collaborer avec 200+ groupes communautaires et contribuer notamment à l’embellissement de 20 HLM et une cinquantaine d’écoles. Elle a été choisie comme personnalité de LaPresse en 2017 et parmi les 50 personnes qui crée l’extraordinaire par le magazine Urbania en 2018. En 2019, MU a reçu le Grand Prix du Conseil de Arts Montréal.

«C’est la murale la plus ancienne que je connaisse à Montréal. Elle fait partie de mes plus anciens souvenirs du Centre-Ville. J’ai toujours aimé comment elle détonnait aussi avec la Place des Arts – et maintenant le Quartier des spectacles-. Elle est le témoin d’une autre époque. Elle est badass »
Robert Lapalme
«J’ai toujours adoré Lapalme. Son art me rappelle un peu les collages de Matisse. Ces murales ont été commandées pour Expo 67. Elles représentent bien l’époque, le sujet. Les couleurs, la composition sont intemporelles. Elles sont universelles. »
Thomas Csano
«Même si je suis objective, je dois au moins choisir une murale de MU quand même ! J’ai choisi l’hommage à Borduas car cette murale en diptyque, bien que didactique, est absolument unique en son genre. C’est la première murale de la collection des murales de MU qui rend hommage aux grands artistes montréalais. C’est une série que j’affectionne tout particulièrement car c’est une manière innovante où l’art célèbre l’artiste!»
Henry Hunt, Tony Hunt
«J’ai toujours aimé les totems Haida. Ils sont iconiques à notre pays. Je l’ai tout particulièrement choisi car c’est la seule sculpture autochtone dans la collection d’art public de la Ville de Montréal. Il nous en faut davantage. »
J.L. Mott
«Cette fontaine me rappelle mon adolescence, lorsque j’allais traîner au Carré St-Louis avec ma meilleure amie. On y jouait les intellos en lisant de la poésie, en écoutant de la musique et en rêvassant pendant des heures, voire des journées! Elle me rappelle aussi l’écriture de Dany Laferrière que j’aime tant. Elle est Montréal.»