Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Marc-Andr\u00e9 Carignan | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/coup-de-coeur\/marc-andre-carignan\/","body_class":"apm_favorite-template-default single single-apm_favorite postid-68873 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/coup-de-coeur\/marc-andre-carignan\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_favorite"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[]}
5 Oeuvres
Coups de coeur de

Marc-André Carignan

Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en développement urbain dans le paysage médiatique québécois. Il partage sa passion et son expertise sur plusieurs tribunes, dont Radio-Canada. Il est également chroniqueur en politique et affaires municipales.

De plus, Marc-André collabore avec le plus important diffuseur de nouvelles en architecture au Québec, Kollectif, et anime Archi branchés + Nos Maisons sur les ondes de SAVOIR média (anciennement Canal Savoir), un magazine télé mettant en valeur le travail des architectes d’ici. Il est également membre du comité consultatif de la Stratégie québécoise de l’architecture auprès du gouvernement du Québec.

Miles MacGregor (El Mac) , Gene Pendon
C’est peut-être un peu facile comme choix, mais je suis toujours aussi enthousiasmé par cet hommage à un artiste que j’apprécie particulièrement dans mes oreilles. Par sa dimension monumentale, cette œuvre est rapidement devenue un repère dans la ville, tel un phare au bord de la mer. On a l’impression que Leonard Cohen veille sur nous, que son âme plane sur Montréal.
CCxA
Le « rose » est devenu la signature fétiche du réputé architecte de paysage Claude Cormier. C’est une couleur qu’il a utilisée pour des œuvres majeures en sol montréalais et torontois, dont celle-ci, NATURE LÉGÈRE, au Palais des Congrès. La couleur surprend, attire inévitablement le regard et égaye le paysage. L’œuvre fait dorénavant partie de l’identité du Palais des Congrès et se présente comme une superbe vitrine pour la créativité montréalaise à tous ceux et celles qui transitent dans le secteur.
EN MASSE
J’aurais pu sélectionner plusieurs œuvres du collectif EN MASSE, mais je me suis arrêté sur celle-ci puisque j’y ai développé une affection particulière au fil du temps, ayant résidé à deux coins de rue de cette murale dans une ancienne vie. J’adore la signature ludique et la bichromie mise de l’avant par ces artistes de grand talent. De mon point du vue, EN MASSE a réinventé la murale montréalaise.
Patrick Coutu
Le Stade de soccer de Montréal est certainement l’une des réalisations architecturales les plus marquantes de la dernière décennie au Québec, et l’œuvre « Géologique » vient parfaitement compléter l’ensemble. Il s’agit d’une suite logique du concept évoqué par le stade, qui se base sur la géologie du lieu, sur des strates de roche qui s’empilent les unes sur les autres (référence à l’ancienne vie du site : une carrière). L’œuvre s’impose devant ses admirateurs, et impressionne par sa composition verticale.
Claude Bettinger
Je lève systématiquement les yeux pour observer cette audacieuse œuvre d’art lorsque je déambule dans les corridors de la Place des Arts. J’apprécie particulièrement le fait qu’elle a été habilement intégrée à l’architecture des lieux, au lieu d’être plaquée à l’espace de façon simpliste. L’œuvre se démarque en étant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Place des Arts, pouvant ainsi être admirée dans deux contextes urbains bien distincts l’un de l’autre.