Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Acier | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/acier\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49826 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/acier\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49826,"slug":"acier","title":"Acier","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/acier\/","year":"1967","loc":{"lat":"45.504307","long":"-73.526535"},"artist_names":"<span>Pierre<\/span> <strong>Heyvaert<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1662_4528-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Acier
1967
Pierre Heyvaert
1934 - 1974

En 1957, après avoir complété ses études à l’École des arts industriels et décoratifs d’Ixelles en Belgique, Pierre Heyvaert s’établit au Canada. Au cours de la décennie suivante, il participe à de nombreux symposiums : le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), Forma Viva, le Symposium international de sculpture de Kostanjevica en Yougoslavie (1965) et le Symposium international de sculpture sur bois de Québec (1966). En 1970, il présente, au Musée d’art contemporain de Montréal, une exposition individuelle, Espace triangulaire. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier, béton
Dimensions générales
385 x 700 x 350 cm
Technique(s)
coulé, soudé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame

Description de l'oeuvre

L’œuvre est présentée dans le bassin ouest du Casino de Montréal (autrefois le pavillon du Québec), au parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame. Les trois piliers de béton qui supportent la sculpture d’acier sont submergés, donnant l’impression que la figure flotte à la surface de l’eau.

Il s’agit d’une sculpture abstraite faite de plaques d’acier triangulaires soudées sur leurs arêtes. Leur assemblage forme des figures géométriques différentes qui s’articulent autour de trois volumes montés en arches. Pour sa réalisation, l’artiste s’est inspiré du thème du pavillon du Québec : « Le défi, le combat et l’élan ».

Cette sculpture est particulièrement représentative de la fin des années 1960. En effet, à cette époque, la recherche sculpturale s’engage vers l’abstraction et, plus spécifiquement, un intérêt marqué pour la géométrie et l’articulation de formes par des jeux de plans disposés à différents angles. Acier est la première œuvre réalisée en métal par l’artiste.