Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Agora | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/agora\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49548 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/agora\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49548,"slug":"agora","title":"Agora","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/agora\/","year":"1983","loc":{"lat":"45.512075","long":"-73.554819"},"artist_names":"<span>Charles<\/span> <strong>Daudelin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/12\/Daudelin_Agora-1_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Agora
1983
Charles Daudelin
1920 - 2001

Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Société d’art contemporain en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux- arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
béton, eau, pavés
Dimensions générales
762 x 762 x 762 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Square Viger
Accessibilité
Oeuvre temporairement indisponible

Description de l'oeuvre

Véritable aménagement urbain d’envergure monumentale, Agora est constituée d’un ensemble d’une vingtaine d’édicules de béton aux volumes évidés surplombant une surface de promenade en pavés imbriqués. Bassins et rideaux d’eau, petit plateau de scène, bancs et végétaux ponctuaient à l’origine cette place publique réalisée dans l’optique d’une appropriation citoyenne des lieux. La sculpture-fontaine Mastodo constitue le pivot central de cette composition minimaliste.

Œuvre unique en son genre dans la collection d’art public de la Ville de Montréal tant par sa dimension que par sa destination utilitaire, Agora est symptomatique d’une époque où les artistes s’approprient les matériaux industriels dans une esthétique brutaliste.