Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Anamn\u00e8se 1+1 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/anamnese-11\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-67505 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":67505,"slug":"anamnese-11","title":"Anamn\u00e8se 1+1","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/anamnese-11\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.557962","long":" -73.621162"},"artist_names":"","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/Richard_Anamn\u00e8se_2_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Anamnèse 1+1
2017
Détails
Catégorie
Beaux-arts, Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
aménagement paysager (Pin gris, Calcaire blanc, Carex aurea, fonte d’aluminium, Poa alpina, Sedum spurium Rosy Glow)
Dimensions générales
Ballot , Pierres hauteur : 1,79 m et 0,97 m 10 cm Largeur : 2.9 m et 76 cm Longueur : 1.9 m et 81 cm
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Le parc Frédéric-Back se trouve dans la portion centrale est du Complexe environnemental de Saint-Michel. L'œuvre en deux partie se trouve dans le secteur de la plaine de cette portion du parc.
Adresse
2235 Rue Michel-Jurdant, Montréal, QC H1Z 4N1
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

Anamnèse 1+1 est une œuvre permanente intégrée au secteur de la plaine du parc Frédéric-Back, dans le Complexe environnemental de Saint-Michel. Elle est le résultat d’un intensif travail de recherche et de médiation culturelle réalisé par l’artiste avec des citoyens du secteur de Saint-Michel–Parc-Extension durant près de deux ans. L’œuvre en deux volets se compose d’un volume rectangulaire en aluminium coulé dont les parois latérales ont été moulées à partir de ballots de tissus récupérés. De ce conteneur ouvert émerge un arbre en guise de symbole de renouveau. Ces parois racontent littéralement la trame ethnographique des tissus de nos vies. L’autre partie de l’intervention comprend 30 pierres de calcaire enfouies partiellement dans le sol et disséminées près des sentiers, légèrement en retrait de l’élément central. Sur ces pierres, des paroles sont gravées et des portraits de citoyens ayant participé à la manœuvre de l’artiste sont reproduits. Anamnèse 1+1 échappe à la nostalgie puisqu’elle ravive la mémoire et actualise la participation de ceux qui sont le fluide vital de ce coin de la ville. Elle trouve le point d’équilibre entre le vivant et l’inerte et transforme la blessure du territoire en une éclosion radieuse qui pointe vers l’avenir.