Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Animaux urbains | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/animaux-urbains\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62970 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/animaux-urbains\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62970,"slug":"animaux-urbains","title":"Animaux urbains","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/animaux-urbains\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.52030317768904","long":"-73.57940953313522"},"artist_names":"<strong>Monosourcil<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/06\/P6130351-e1497402876539-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Animaux urbains
2016
Monosourcil

Maxilie Martel-Racicot est une jeune artiste multidisciplinaire, née à Montréal en 1989. C’est au Cégep Édouard Montpetit qu’elle obtient son D.E.C. en arts visuels. Elle poursuit ses études en arts visuels et médiatiques à l’UQAM afin d’y peaufiner ses techniques, ses réflexions et sa démarche. Elle apprécie plus particulièrement les cours de performance, de moulage et de sculpture.  Elle termine son baccalauréat en 2012.

Vers la fin de ses études, Maxilie commence à s’intéresser au monde du « street art » et du graffiti qu’elle trouve plus libre et intuitif. Elle s’y consacrera intensément pendant quatre ans avant d’entreprendre une maîtrise en sculpture en 2016 à l’Université Concordia.

Elle pratique l’art de rue, la peinture, la sculpture, l’installation et l’art performatif. Au niveau sculptural, elle représente principalement un imaginaire grotesque dédier à la représentation de la «surfemme». L’idée d’un objet de valeur conçu avec des matériaux pauvres et scintillants est l’une des lignes directrice de son travail artistique. Pour ce qui est de son art de rue,  elle traite sous forme caricaturale sa vision de l’individu dans la société occidentale. Représentés sous forme de groupe ou individuel, elle met de l’avant des personnages issus du concept du travailleur. Ceux-ci ont des allures majoritairement angoissées, peu avenantes et arborent le mono sourcil au visage. Ces personnages prennent souvent la forme d’hommes d’affaires crispés, de monstres ou encore de robots. 

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Murale
Propriétaire(s)
Partenaire Invisible
Financement
Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Mention de la source
Programme Muralité, en partenariat avec le propriétaire de l'immeuble
Technique(s)
peint
Médiums
aérosol
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Localisation
Façades ouest et nord
Adresse
252, rue Rachel Est, Montréal, QC H2W 1E6

Description de l'oeuvre

Conformément à la demande des propriétaires de l’immeuble et au style de l’artiste, cette murale représente une sélection d’animaux urbains humanisés à l’aide de leurs costumes. Subtilement, elle suggère ainsi la diversité multiculturelle de la ville, tel un portrait de famille.