{"title":"Arc et saule | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/arc-et-saule\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64318 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64318,"slug":"arc-et-saule","title":"Arc et saule","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/arc-et-saule\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.44742","long":"-73.809036"},"artist_names":"<span>Martha<\/span> <strong>Townsend<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/Townsend-sculpture-Sept-2011-3_FINALE-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Martha Townsend est née à Ottawa et réside à Montréal. Par le biais de la sculpture et du dessin, elle travaille la forme : sphères, cubes, trous et lignes envahissent son univers à l’esthétique minimaliste. Ses œuvres sont caractérisées par une présence matérielle saisissante : impressionnantes par leur taille bien souvent, mais surtout par la densité de la matière utilisée et par la poétique que leur forme dégage. Son travail est présenté à travers le Canada, et on a pu le voir récemment au Musée d’art contemporain à Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également réalisé des œuvres d’art public à Pointe-Claire et à Toronto.
Au sommet d’une colline, un saule pleureur orne l’entrée du parc Terra Cotta, site naturel, historique et récréatif de la Ville de Pointe-Claire, autrefois la propriété d’un prospère fabricant de tuiles en terre cuite. Le grand arc est à la fois un banc et un muret qui rayonne à partir du tronc du saule, en bordure de la colline. Les côtés de l’arc, revêtus de tuiles de terre cuite, sont lumineux lorsque vus en contrebas, comme si les vestiges ensevelis sous le site affleuraient de nouveau à la lumière. Le granit noir Cambrien flammé dessine une ligne horizontale nette, en contraste avec son contexte naturel. Arc et saule offre une aire de repos d’où l’on peut contempler le saule et admirer le panorama.