Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Arc et saule | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/arc-et-saule\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64318 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64318,"slug":"arc-et-saule","title":"Arc et saule","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/arc-et-saule\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.44742","long":"-73.809036"},"artist_names":"<span>Martha<\/span> <strong>Townsend<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/Townsend-sculpture-Sept-2011-3_FINALE-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Arc et saule
2011
Martha Townsend

Martha Townsend est née à Ottawa et réside à Montréal. Par le biais de la sculpture et du dessin, elle travaille la forme : sphères, cubes, trous et lignes envahissent son univers à l’esthétique minimaliste. Ses œuvres sont caractérisées par une présence matérielle saisissante : impressionnantes par leur taille bien souvent, mais surtout par la densité de la matière utilisée et par la poétique que leur forme dégage. Son travail est présenté à travers le Canada, et on a pu le voir récemment au Musée d’art contemporain à Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également réalisé des œuvres d’art public à Pointe-Claire et à Toronto.

 

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Pointe-Claire
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Mention de la source
Œuvre réalisée dans le cadre du réaménagement du parc Terra Cotta.
Matériaux
granit noir, terre cuite
Dimensions générales
0,5 x 12 x 0,6 m
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Pointe-Claire
Emplacement
Parc Terra-Cotta
Localisation
Avenue Terra-Cotta, après l'entrée de la cour des Travaux publics et avant le stationnement d'entrée au parc
Adresse
100 avenue Terra Cotta, Pointe-Claire, (Québec) H9R 5A4
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

Au sommet d’une colline, un saule pleureur orne l’entrée du parc Terra Cotta, site naturel, historique et récréatif de la Ville de Pointe-Claire, autrefois la propriété d’un prospère fabricant de tuiles en terre cuite. Le grand arc est à la fois un banc et un muret qui rayonne à partir du tronc du saule, en bordure de la colline. Les côtés de l’arc, revêtus de tuiles de terre cuite, sont lumineux lorsque vus en contrebas, comme si les vestiges ensevelis sous le site affleuraient de nouveau à la lumière. Le granit noir Cambrien flammé dessine une ligne horizontale nette, en contraste avec son contexte naturel. Arc et saule offre une aire de repos d’où l’on peut contempler le saule et admirer le panorama.