Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Archeologies | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/archeologies\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-67592 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/archeologies\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":67592,"slug":"archeologies","title":"Archeologies","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/archeologies\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.453639","long":" -73.565005"},"artist_names":"<span>Yann<\/span> <strong>Pocreau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2019\/10\/Pocreau_Archeologies_1_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Archeologies
2017
Yann Pocreau

Né à Québec en 1980, Yann Pocreau vit et travaille à Montréal. Par la photographie, il s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet, à leur intime cohabitation. Dans ses recherches récentes, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Beaux-arts, Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Intégration à l'architecture
Matériaux
acier inoxydable chromé et bronze
Dimensions générales
2, 84 x 2, 37 x 2, 77 mètres
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Verdun
Emplacement
Maison de la culture Verdun
Localisation
Sur le parvis arrière de la maison de la culture, le Quai 5160
Adresse
Quai 5160, École de cirque de Verdun
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

Archéologies est située dans la percée visuelle qui s’ouvre vers le fleuve à partir du parvis de la maison de la culture de Verdun, le Quai 5160. L’œuvre se présente comme une forme simple et dynamique, librement inspirée de la structure géologique de la pyrite de fer présente aux abords du fleuve. Elle est composée de deux cubes imbriqués l’un dans l’autre et posés en équilibre sur la réplique surdimensionnée d’une pointe de projectile dont l’originale a été trouvée non loin du site et daterait de 5 500 ans.

Le cube inférieur et la pointe de projectile sont faits de bronze, tandis que le cube supérieur est en acier inoxydable chromé. Le traitement de la surface de ce dernier fait référence aux mouvements du fleuve. On trouve également incrusté dans le bronze du cube inférieur un fossile embossé.

Par sa nature réfléchissante, elle s’intègre subtilement au paysage tout en s’harmonisant à l’architecture. Archéologies invite à se souvenir que les berges fluviales de Verdun s’étendaient autrefois hors de leurs limites actuelles et ravive la mémoire de l’histoire des peuples et celle de la terre qu’ils ont foulée. Il s’agit de la première œuvre d’art public de Yann Pocreau à intégrer la collection municipale.