Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Arr\u00eat sur image 2 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/arret-sur-image-2\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61342 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/arret-sur-image-2\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61342,"slug":"arret-sur-image-2","title":"Arr\u00eat sur image 2","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/arret-sur-image-2\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.498259535846444","long":"-73.56672495603561"},"artist_names":"<strong>In Situ | Atelier d'architecture<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/11\/1000Hall_ouest_SPoulin-5466-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Arrêt sur image 2
2015
In Situ | Atelier d'architecture

Le collectif in situ atelier d’architecture, Annie Lebel et Stéphane Pratte, travaille depuis 1995 à définir une pratique architecturale multidisciplinaire: mobilier, design intérieur, installation, muséographie, architecture résidentielle, culturelle, commerciale et design urbain. Cette approche permet à l’atelier de développer des concepts forts et originaux qui procèdent d’une vision globale. Élément catalyseur dans le processus de création de l’atelier, la notion de site est abordée comme une donnée active, spatiale et temporelle. Reconnu pour la clarté de ses concepts et la facture épurée de ses réalisations, in situ attribue une grande importance à la qualité de la réalisation matérielle des projets.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ivanhoé Cambridge
Mode d'acquisition
Commande à l'artiste
Matériaux
acier
Technique(s)
poli
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Le 1000 De La Gauchetière
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
1000 Rue de la Gauchetière O, Montreal, QC H3B 4W5

Description de l'oeuvre

L’installation célèbre le grand vide sous le puits de lumière du hall ouest. Une double paroi de billes en acier nickelé poli miroir suspendue depuis l’ouverture au toit, flotte à quelques mètres au-dessus du sol, et définit une chambre monumentale. Cette paroi forme une enceinte évanescente qui agit comme un filtre à la fois réfléchissant et transparent qui se transforme au gré de la lumière ambiante et de la position de l’observateur. L’installation marque un lieu pour les événements, et, en libérant le sol, permet tout autant le flux des passages quotidiens.