Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Au grand dam | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61038 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/au-grand-dam\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61038,"slug":"au-grand-dam","title":"Au grand dam","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.433944","long":"-73.587194"},"artist_names":"<span>Jacques<\/span> <strong>Bilodeau<\/strong>, <strong>Claude Cormier et Associ\u00e9s<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/10446_10480-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Au grand dam
2016
Jacques Bilodeau

Né en 1951 à Garthby, Québec, Jacques Bilodeau procède, depuis le début des années 1980, à des interventions expérimentales d’envergure dans des édifices qu’il recycle. Parallèlement à ces travaux conjuguant art, design et architecture, il réalise des installations et des sculptures qu’il expose en galerie et dans des lieux publics. La question de l’habitation – comment habiter un lieu, voire un objet – se trouve au cœur de ses préoccupations. Les objets actifs qu’il fabrique s’offrent comme des outils qui mobilisent le corps et la conscience.

Lire la suite
Claude Cormier et Associés

Claude Cormier détient un diplôme en agronomie de l’University of Guelph (1982), un diplôme en architecture de paysage de l’University of Toronto (1986), ainsi qu’une maîtrise en histoire et théorie du design de la Harvard Graduate School of Design (1994). En 1995, il fonde la firme Claude Cormier Architectes Paysagistes aujourd’hui composée de six membres. Avec des mandats de planification urbaine et la conception d’installations dans les festivals de jardins contemporains, la firme se spécialise dans la réalisation d’espaces publics et institutionnels en milieu urbain.

[Source: Claude Cormier et associés ]

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
béton, diodes électroluminescentes (DEL), marbre
Dimensions générales
4,2 x 2,6 x 47 m
Technique(s)
coulé, découpé, moulé, poli
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
LaSalle
Emplacement
Parc des Rapides
Parcours
Parcours
Parcours
Rapides de Lachine
  • 12 Oeuvres
  • 1h
  • Parc Angrignon
  • Musée de Lachine

Commencer

Description de l'oeuvre

Conçue en tandem par Jacques Bilodeau et CC+A, Au grand dam, cette monumentale sculpture-paysage, se compose de l’agencement d’une quarantaine d’éléments séquentiels, juxtaposés ou inclinés, en marbre blanc et en béton. L’œuvre praticable invite le spectateur à un parcours linéaire et mouvementé d’une longueur de 47 m, orienté vers le Saint-Laurent dans le parc des Rapides. Les visiteurs peuvent s’y asseoir, l’escalader ou s’y reposer et profiter d’un éclairage à luminosité variable selon le moment de la journée. Au grand dam, est une œuvre lumineuse : des ampoules électroluminescentes (DEL), insérées dans certains plans verticaux, projettent des faisceaux directionnels qui découpent et amplifient les formes.

Tenant compte de l’empreinte historique et géographique du lieu, dans la perspective d’une œuvre in situ, cette sculpture-paysage rappelle, de façon métaphorique et métonymique, la présence d’un ancien barrage et des rapides à proximité. Elle semble avoir été créée à la suite d’une opération de compression et de dépliage, à l’image d’une débâcle de la banquise.