{"title":"Au grand dam | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61038 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/au-grand-dam\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61038,"slug":"au-grand-dam","title":"Au grand dam","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.433944","long":"-73.587194"},"artist_names":"<span>Jacques<\/span> <strong>Bilodeau<\/strong>, <strong>Claude Cormier et Associ\u00e9s<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/10446_10480-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né en 1951 à Garthby, Québec, Jacques Bilodeau procède, depuis le début des années 1980, à des interventions expérimentales d’envergure dans des édifices qu’il recycle. Parallèlement à ces travaux conjuguant art, design et architecture, il réalise des installations et des sculptures qu’il expose en galerie et dans des lieux publics. La question de l’habitation – comment habiter un lieu, voire un objet – se trouve au cœur de ses préoccupations. Les objets actifs qu’il fabrique s’offrent comme des outils qui mobilisent le corps et la conscience.
Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’université Harvard, l’architecture du paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’université de Guelph. En 1995, il fonde la firme d’architecture de paysage Claude Cormier et Associés, qui a depuis remporté près d’une centaine de prix et mentions. Les réalisations de la firme débordent du cadre traditionnel de l’architecture de paysage, pour tisser des liens entre le design urbain, l’art public et l’architecture. Tout sauf conventionnels, ses paysages exaltent l’artifice et mêlent subrepticement la réalité et la surréalité. Son approche est caractérisée par une attitude à la fois irrévérencieuse et rigoureuse envers l’histoire et par une foi inébranlable en la puissance du design.
Conçue en tandem par Jacques Bilodeau et CC+A, Au grand dam, cette monumentale sculpture-paysage, se compose de l’agencement d’une quarantaine d’éléments séquentiels, juxtaposés ou inclinés, en marbre blanc et en béton. L’œuvre praticable invite le spectateur à un parcours linéaire et mouvementé d’une longueur de 47 m, orienté vers le Saint-Laurent dans le parc des Rapides. Les visiteurs peuvent s’y asseoir, l’escalader ou s’y reposer et profiter d’un éclairage à luminosité variable selon le moment de la journée. Au grand dam, est une œuvre lumineuse : des ampoules électroluminescentes (DEL), insérées dans certains plans verticaux, projettent des faisceaux directionnels qui découpent et amplifient les formes.
Tenant compte de l’empreinte historique et géographique du lieu, dans la perspective d’une œuvre in situ, cette sculpture-paysage rappelle, de façon métaphorique et métonymique, la présence d’un ancien barrage et des rapides à proximité. Elle semble avoir été créée à la suite d’une opération de compression et de dépliage, à l’image d’une débâcle de la banquise.