Titulaire d’un diplôme de maitrise en arts visuels (Université Concordia, 1984), Denis Farley s’adonne principalement à la photographie. Il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et tient à son actif de nombreuses expositions au Canada. Il est possible d’observer plusieurs œuvres intégrées à l’architecture réalisées par l’artiste sur le territoire montréalais; notamment à la Bibliothèque du Mile End, à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay ou encore au Collège Dawson.
Description de l'oeuvre
L’œuvre se veut narrative et évocatrice. Parmi les référents associés à ces représentations de nuages, notons par exemple, le sens d’universalité, de changement, de contemplation et de rêve. Il serait réducteur de s’en tenir à ces évocations, mais ce sont des valeurs qui l’ont poussé à développer sur ce thème. Les nuages agissent comme une source infinie de matière à observer sans qu’il n’y ait aucune référence directe aux multiples frontières créées par l’homme. Pour l’environnement particulier de l’atrium, l’artiste a conçu une œuvre qui tisse une multitude de liens étroits entre ses préoccupations en tant qu’artiste et les objectifs spécifiques du programme d’intégration. Développée en deux volets principaux l’œuvre est constituée, du côté sud d’une murale en trois sections, représentant des vues rapprochées des pourtours de nuages. L’ensemble des clichés mettent en évidence les anfractuosités caractéristiques des cumulus et, de façon plus globale, la murale elle-même constitue une suite irrégulière de formes dans les tons de bleus et de blanc. L’autre murale du côté nord, est constituée d’une mosaïque de photographies de nuages sur fond gris neutre. Ce regroupement représentant une variété de ciels et de types de nuages, entre en dialogue avec l’autre murale et aussi avec l’écran lumineux qui est placé devant, à la hauteur du garde-corps.