Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Buffering 2 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/buffering-2\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63640 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/buffering-2\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63640,"slug":"buffering-2","title":"Buffering 2","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/buffering-2\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.53630428491018","long":"-73.6048306547699"},"artist_names":"<span>Nicolas<\/span> <strong>Oligny (Bosny)<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/06\/Buffering-2_Nicolas-Oligny-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Buffering 2
2016
Nicolas Oligny (Bosny)

Les oeuvres ludiques de Bosny déconstruisent les attentes du public à l’aide d’illusions d’optique et d’autres jeux visuels, forçant la distinction entre le réel et sa représentation. Artiste montréalais au parcours zigzagant qui s’est initialement fait connaître dans le milieu du graffiti, il s’initie jeune aux mondes de la murale et de la galerie d’art. Cet apprentissage, en addition à des études supérieures en beaux-arts, lui permettent de développer une approche soucieuse des différents publics qui interagissent avec ses oeuvres. Son travail, que ce soit une toile, murale ou oeuvre interactive, recherche la remise en question du spectateur, dans l’espoir d’une réflexion intime.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Mention de la source
Produite dans le cadre de l'événement Les murs de la Plaza 2016, financé par Artgang Montréal
Technique(s)
peint
Médiums
acrylique, aérosol
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Ruelle derrière le 6581, avenue De Chateaubriand
Localisation
Mur faisant face à un stationnement de particulier

Description de l'oeuvre

Cette oeuvre est avant tout un commentaire sur l’interaction de l’art mural avec le public. Située dans une ruelle étroite, la murale de deux étages semble a priori purement nébuleuse, sans grand intérêt. Elle ne comporte pas les tropes habituelles d’une murale telles des couleurs hyper-saturées, des minutieux détails ou des images joviales. Par contre, à mesure que l’on l’observe sur un petit écran, l’image apparaît: un personnage tourmenté, flou mais perceptible. En favorisant l’observation digitale, le mur nous incite à questionner quel est le public cible d’une murale, à savoir si ce sont les admirateurs de l’artiste ou bien les gens qui cohabitent avec elle.