Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine de la peinture murale et décorative depuis plus de dix ans. Elle réalise plusieurs projets d’envergure au Québec et à l’étranger, notamment en France, en Belgique et au Mexique.
Description de l'oeuvre
Broderies, drapés, étoffes et motifs d’ailleurs et d’ici ornent la murale d’Annie Hamel et forment un paysage inventé pour souligner la richesse culturelle de Parc-Extension, ainsi que la dimension terre d’accueil du quartier dans le cadre des célébrations de son centenaire. Les étoffes provenant entre autres du Québec, de l’Angleterre, de la Grèce, de la Hongrie, du Guatemala, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Haïti et d’Inde expriment la mixité de la population présente et passée de Parc-Extension. Comme une courtepointe, l’ensemble des motifs forme un paysage unique à l’image du quartier et de tous les résidents qui y cohabitent.
Le projet s’inscrit dans un partenariat à long terme avec l’arrondissement qui voit dans l’art mural un outil important d’embellissement et de revitalisation.