Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Cerf-volant | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cerf-volant\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57474 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/cerf-volant\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57474,"slug":"cerf-volant","title":"Cerf-volant","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cerf-volant\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.53320472400469","long":"-73.60923012499234"},"artist_names":"<span>Jos\u00e9e<\/span> <strong>Dubeau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Dubeau_Cerf-volant_001_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Cerf-volant
2014
Josée Dubeau

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1994) et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais (1989), Josée Dubeau expose au Canada ainsi qu’à l’étranger. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes, notamment à Bâle en 1998 et à Berlin de 2004 à 2005. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, en Ontario, en Suisse et en Allemagne. Elle a réalisé des projets d’intégration des arts à l’architecture, notamment à Montréal, à Gatineau et à Val d’or.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium, peinture électrostatique
Dimensions générales
9,58 x 3,66 x 2,13 m
Technique(s)
assemblé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Chalet du parc De Gaspé
Localisation
Suspendue dans le hall d'entrée

Description de l'oeuvre

L’œuvre consiste en un assemblage abstrait de 325 triangles équilatéraux en aluminium. Ces triangles sont reliés de façon aléatoire pour créer une structure rythmée en trois dimensions jouant sur les contrastes visuels. L’œuvre est accrochée au plafond de la salle communautaire du chalet de parc pour donner l’illusion qu’elle flotte, interpellant ainsi l’imaginaire de l’enfance en évoquant la forme d’un tapis volant, d’un jeu d’origami ou d’un cerf-volant. L’œuvre est visible de l’extérieur grâce à la fenestration du bâtiment.

Les triangles d’aluminium équilatéraux aux couleurs primaires et secondaires sont disposés selon des angles différents et assemblés mécaniquement. L’artiste développe le potentiel des aplats qui évoluent en construction tridimensionnelle, d’où le rappel au jeu d’origami. Déployée ainsi, cette installation sculpturale ludique dynamise son lieu d’accueil.