Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Constellation en Sol | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/constellation-en-sol\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50477 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/constellation-en-sol\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50477,"slug":"constellation-en-sol","title":"Constellation en Sol","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/constellation-en-sol\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.531832","long":"-73.597543"},"artist_names":"<span>Adad<\/span> <strong>Hannah<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/3093_4502-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Constellation en Sol
2013
Adad Hannah

Né à New York en 1971, Adad Hannah a passé son enfance en Israël et en Angleterre, avant de déménager à Vancouver, au début des années 1980. Après avoir étudié les beaux-arts au Emily Carr College of Art and Design, il a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia. Il vit et travaille aujourd’hui à Montréal et à Vancouver. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, notamment celles du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada. Parmi les événements et expositions auxquels il a participé, on compte la Biennale de Prague en 2011 et celle de Liverpool en 2010.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
impression, résine de polyester
Technique(s)
assemblé, découpé au laser, imprimé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Bibliothèque Marc-Favreau
Localisation
jardin intérieur
Adresse
500 Boulevard Rosemont, Montréal, Qc H2S 0C4
Accessibilité
Durant les heures d'ouverture de la bibliothèque
Parcours
Parcours
Parcours
Série mini-circuit / Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
  • 13 Oeuvres
  • 30min
  • Constellation en Sol
  • Non titré

Commencer

Description de l'oeuvre

Le jardin intérieur de la bibliothèque Marc-Favreau accueille les 22 panneaux suspendus de l’œuvre Constellation en Sol, un ensemble sculptural qui se déploie depuis le rez-de-chaussée jusqu’au toit de l’édifice. Les panneaux, produits en partie de matière recyclée, sont des figures planes à cinq côtés où sont imprimés des motifs colorés et translucides; ils évoquent le costume rapiécé que portait Marc Favreau pour incarner son personnage. L’œuvre fait écho au concept architectural des lieux, fortement imprégné de l’esprit de Sol, et tire profit de la lumière qui pénètre à l’intérieur de cette section de la bibliothèque, grâce à de grandes cloisons vitrées.

Le jeu des panneaux suspendus dans l’espace forme une sculpture fluide et naïve inspirée de la tonalité lyrique et poétique des textes de Sol. Dans sa simplicité apparente, l’installation se compose d’un ensemble de panneaux savamment orchestrés, dont la structure complexe nous rappelle l’habileté du comédien à jongler avec les mots et à tisser de nouveaux sens.