Né à St. Thomas, Ontario, Roland Poulin déménage à Montréal avec sa famille à l’âge de quatre ans. Il est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques. En 1994, le Musée des beaux-arts du Canada présente une rétrospective de son œuvre et, en 1999, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre également une exposition. À l’occasion du 25e anniversaire de l’Ordre national du Québec, il réalise Nos regards se tournent vers la lumière (2010), œuvre d’art public située à l’entrée ouest de la promenade Samuel-De Champlain, à Québec.
Description de l'oeuvre
En bordure du fleuve, dans le parc de la Promenade-Bellerive, se présente Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault), une œuvre d’art abstraite composée de trois éléments en acier corten. Ces éléments forment une série de plans verticaux et horizontaux qui encadrent un espace vide. Par cette disposition, l’œuvre s’affirme comme une fenêtre sur le site, elle offre des points de vue privilégiés sur le paysage et les activités qui se déroulent dans le parc.
Les gens et leur milieu de vie ont toujours été au cœur de l’œuvre de Pierre Perrault, Roland Poulin a ainsi voulu rendre hommage au cinéaste en offrant, à son tour, une œuvre qui mettrait en valeur le site et le public, qui pourra devenir acteur de l’œuvre en la traversant.
« La sculpture propose un espace fluide entre réel et fiction, entre le site et la sculpture, entre la nature et la sculpture. »
– Roland Poulin