Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"COSMOTOME NO 7, OH HOMME ! | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cosmotome-no-7-oh-homme\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57382 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/cosmotome-no-7-oh-homme\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57382,"slug":"cosmotome-no-7-oh-homme","title":"COSMOTOME NO 7, OH HOMME !","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cosmotome-no-7-oh-homme\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.51507822621774","long":"-73.53093072936099"},"artist_names":"<span>Yvette<\/span> <strong>Bisson<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Bisson_Cosmotome_no_7_016_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
COSMOTOME NO 7, OH HOMME !
2014
Yvette Bisson

Née à Montréal, Yvette Bisson étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1942 à 1947, puis à l’École d’art et de dessin du Musée des beaux-arts de Montréal de 1954 à 1956. Avec Yves Trudeau, elle fonde en 1961 l’Association des sculpteurs du Québec, dont elle est secrétaire durant quelques années. Elle est aussi cofondatrice de l’École de sculpture sur pierre du Centre Saidye Bronfman où elle sera professeure de sculpture (1963-1971). Elle enseigne également à l’École des beaux-arts de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et au Collège Saint-Louis-Maillet d’Edmunston au Nouveau-Brunswick, où elle s’installe en 1970. Elle est considérée, à l’instar de Françoise Sullivan, comme une pionnière de la nouvelle sculpture au Québec et, dès 1964, expose ses oeuvres dans les jardins du restaurant Hélène-de-Champlain sur l’Île Sainte-Hélène. Elle a reçu le Prix Miller-Brittain pour sa contribution au développement des arts visuels au Nouveau-Brunswick par son travail artistique et son enseignement.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Variation de titre
Oh Homme!
Catégorie
Réplique, Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
acier galvanisé, béton
Dimensions générales
246 x 71 x 46 cm
Technique(s)
assemblé, coulé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc Jean-Drapeau
Localisation
L’œuvre est présentée dans la roseraie située derrière l’édifice qui hébergeait, jusqu’en 2009, le restaurant Hélène-de-Champlain
Adresse
200 Chemin du Tour de l'isle, Montréal, QC H3C 4G8

Description de l'oeuvre

Il s’agit d’une sculpture de béton qui représente la silhouette schématisée d’un homme. Le corps est constitué de trois parties : la tête, le torse et l’assise évoquant les jambes. Les formes répétées de la tête et du tronc créent à la fois une impression de volume et de mouvement. Pour l’artiste, ces trois plans ou formes évoquent les trois corps : le corps biologique, le corps affectif et le corps intellectuel.

En 2007, constatant l’état dégradé de l’œuvre, la Ville de Montréal a entrepris, en accord avec l’artiste, de réaliser une réplique de la version originale. La nouvelle version de la sculpture a été installée sur le site le 31 juillet 2014.

L’œuvre Oh Homme ! faisait initialement partie d’un duo de sculpture intitulé Oh Homme ! Oh Femme !