Françoise Sullivan est née à Montréal, où elle a reçu sa formation première à l’École des beaux-arts. Si cette artiste unique aux multiples facettes est reconnue comme danseuse et chorégraphe, c’est son travail d’artiste des arts visuels qui marque véritablement sa longue carrière. Elle a fait partie du mouvement d’avant-garde des automatistes de Paul-Émile Borduas et a été l’une des signataires du Refus global, le manifeste du groupe. Ses œuvres ont régulièrement été présentées dans des expositions individuelles et collectives, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, en 1993, et au Musée des beaux-arts de Montréal, en 2003.
Lauréate du Prix Paul-Émile-Borduas 1987, elle détient des diplômes honorifiques de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université York à Toronto. Françoise Sullivan enseigne à l’Université Concordia depuis 1977. Elle siège fréquemment à des jurys et donne régulièrement des conférences. Elle est également membre du Conseil des arts de Montréal. Elle vit à Montréal.
Description de l'oeuvre
À l’occasion des 100 ans de cette figure incontournable de l’art visuel québécois, l’organisme MU a produit la plus haute murale de Montréal jamais réalisée en hommage à Françoise Sullivan : près de 21,000 pieds carrés (surface de 300 pieds de hauteur par 81 pieds de largeur) au cœur du centre-ville, sur le mur de l’Hôtel Hyatt, au coin Sainte-Catherine / Saint-Hubert.
La maquette de la murale a été conçue avec Françoise Sullivan, et s’inspire de plusieurs de ses œuvres issues de la série Les Damiers. Elle est réalisée par la talentueuse équipe de MU, composée de Benjamin Tran, Corinne Lachance, Diane Roe, Jenna Schwartz, Julie Legault-Béliveau, Marianne Blondeau-D’Amour et Nikki Küntzle, sous la supervision des deux artistes responsable du projet Arnaud Grégoire et Julien Sicre. Sullivan recherche dans ses tableaux l’émotion du moment vécu intensément, cherchant à éveiller cette sensation de soi dans un instant éphémère, un effet de peinture renforcée par ses coups de pinceau expressifs et sa préférence pour les tableaux grands format qui plongent le spectateur dans son univers artistique. Cet effet a été recréé sur la murale par nos artistes en honneur des techniques de Sullivan.
Elle devient la 30e murale de la collection des Bâtisseur·e·s culturel·le·s montréalais·es, initiée par MU en 2010 et visant à mettre en valeur l’inestimable contribution des créateurs·trices de la métropole de différentes disciplines artistiques, qu’ils soient montréalais d’origine ou d’adoption, au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.
Partenaires qui ont rendu ce projet possible : Comité 100e Sullivan, Art of Canada, Galerie Simon Blais, Ville de Montréal, Gouvernement du Québec, Tourisme Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie, l’UQÀM, Fondation Bombardier, SDC Village, Hyatt Place Montréal, Benjamin Moore, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Conseil des arts de Montréal et Michel de la Chenelière.