{"title":"Dans l'attente... While waiting | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dans-lattente-while-waiting\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-72648 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":72648,"slug":"dans-lattente-while-waiting","title":"Dans l'attente... While waiting","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dans-lattente-while-waiting\/","year":"2019","loc":{"lat":45.496733599999998887142282910645008087158203125,"long":-73.5577593000000007350536179728806018829345703125},"artist_names":"<span>Nadia<\/span> <strong>Myre<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2023\/05\/Capture-decran-le-2023-05-10-a-10.29.05-150x150.png","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Nadia Myre est d’origine algonquine et membre de la nation Anishnabeg Kitigan Zibi. Sa pratique s’inscrit dans une démarche participative visant à soulever la discussion à propos de l’identité, de la résilience et de la politique de l’appartenance. En 2016, elle a été accueillie dans le cadre du programme Artiste en résidence du Musée McCord, y créant l’exposition Decolonial Gestures or Doing it Wrong? Refaire le chemin. En 2014, elle a remporté le prix Sobey et a participé à plusieurs expositions : Oraison/Orison (galerie Oboro, Montréal), Formes et Paroles (Musée Dapper, Sénégal), ainsi que Sakahan (Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa), en 2013. Elle a aussi participé aux biennales de Shanghai (2014), Sydney (2012) et Montréal (2011). Les œuvres de Myre font partie de collections corporatives et publiques, ainsi que des expositions permanentes du Musées des beaux-arts de Montréal, du Musée canadien de l’histoire, du Musée national des beaux-arts du Québec, et de<u Musée des beaux-arts du Canada.
L’œuvre d’art se base sur une reproduction du traité de la Grande Paix de Montréal, où l’on peut voir les effigies qui servaient de signatures aux divers représentants des nations autochtones. De petits croquis au trait, les effigies sont devenues des formes de bronze filiformes qui constituent la sculpture. Elles représentent des silhouettes humaines et animales, mais aussi des objets et des lieux comme une pipe ou une carrière.
L’œuvre est composée de quatre ensembles de sculptures de bronze disposés longitudinalement sur l’îlot, qui créent ainsi un espace ouvert et aéré invitant à l’exploration et à la déambulation piétonnière. L’un des ensembles de sculptures, qui superpose les figures de manière ludique, évoque le rassemblement et l’esprit de communauté. Les effigies dans l’œuvre ont été choisies tant pour leur importance historique que pour leur richesse visuelle.