Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Dans le jardin du roi heureux | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dans-le-jardin-du-roi-heureux\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63174 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/dans-le-jardin-du-roi-heureux\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63174,"slug":"dans-le-jardin-du-roi-heureux","title":"Dans le jardin du roi heureux","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dans-le-jardin-du-roi-heureux\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.561924","long":"-73.616353"},"artist_names":"<span>Glen<\/span> <strong>LeMesurier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Lemesurier_Roi_Joyeux-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Dans le jardin du roi heureux
2005
Glen LeMesurier

Originaire de Gaspésie, Glen LeMesurier est un artiste qui vit et travaille aujourd’hui à Montréal. Il a appris son art dans les livres qu’il possède et au contact des sculpteurs suisses Jean Tinguely et Bernhard Luginbühl, deux artistes précurseurs dans l’utilisation de matériaux de récupération. Dans sa jeunesse, il se découvre une passion pour la machinerie grâce à son père qui travaillait dans un garage mécanique. Réalisées à partir de matériaux, d’objets recyclés et de rebuts de toutes sortes, ses sculptures sont créées afin de prendre place dans l’espace public, une des préoccupations majeures de l’artiste.
En 2005, une bourse du Conseil des arts du Québec lui a permis de visiter les jardins de sculptures de son choix en Amérique du Nord et en Europe. Il se rend alors en Espagne, en Suisse, en France, en Italie et au Luxembourg. Glen LeMesurier a ainsi pris son inspiration dans plusieurs sites, dont celui de Niki de Saint Phalle, à Capalbio en Italie.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries au Canada, et certaines de ses sculptures font partie de collections publiques et privées, dont celle du Cirque du Soleil à Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Cirque du Soleil
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
bois, métal, nylon
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Siège social du Cirque du Soleil
Adresse
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Parcours
Parcours
Parcours
Cité des arts du Cirque
  • 15 Oeuvres
  • 30min
  • TOHU
  • Siège social du Cirque du Soleil

Commencer

Description de l'oeuvre

L’art public est le pilier central de la démarche artistique de Glen LeMesurier. La ville est pour lui un terrain de représentation et d’exposition de ses œuvres. Dans son objectif d’intégrer l’art dans la vie de tous les jours, Glen LeMesurier entreprend en 1999 la réhabilitation d’un terrain contaminé par l’essence dans le quartier du Mile-End, à Montréal, à proximité de son atelier. Aujourd’hui, le Jardin du Crépuscule est un espace de paix et de verdure où ses créations cohabitent en harmonie avec la nature. Pour l’artiste, la réhabilitation urbaine et l’occupation des espaces publics par l’art sont une « forme de culture en action ». Ouvert gratuitement à toutes et à tous, le Jardin du Crépuscule est devenu au fil des ans une oasis pour les habitants, un lieu d’échange pour les artistes et un espace de découverte pour les curieux.

Depuis la création de son jardin de sculptures, Glen LeMesurier a développé différentes techniques de construction lui permettant d’utiliser des matériaux spécifiques pour ses créations, allant des plus petites pièces en bois aux plus imposantes pièces de fer. Inspirées de la machinerie navale et ferroviaire, ses sculptures sont réalisées à partir d’objets métalliques récupérés dans des décharges industrielles. Pour l’artiste, la transformation de ces matériaux s’apparente aux mutations de certains personnages des légendes mythologiques, donnant à ses œuvres un aspect surréaliste et fabuleux.