Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"De bouche \u00e0 oreille | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/de-bouche-a-oreille\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64013 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/de-bouche-a-oreille\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64013,"slug":"de-bouche-a-oreille","title":"De bouche \u00e0 oreille","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/de-bouche-a-oreille\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.531585607290964","long":"-73.69159602698363"},"artist_names":"<strong>B\u00e9chard et Hudon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/07\/16-2-096-2-B\u00e9chard-et-Hudon-Gilles-Vigneault-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
De bouche à oreille
2015
Béchard et Hudon

Depuis 1999, Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes qui vit et travaille à Montréal. Béchard, originaire de Sept-Îles, et Hudon, de Lesage au Québec, combinent leur formation et expérience respectives en arts visuels pour l’une, et en musique et conception sonore pour l’autre. Par ailleurs, Béchard enseigne l’art en milieu universitaire depuis 2012.

Le travail de ce duo témoigne d’un intérêt marqué entre autres pour le mouvement et l’immobilité, le son et le silence. Quelques œuvres d’art public s’inscrivent d’ailleurs dans ces thématiques, soit par des déambulations sonores dans la ville avec des écouteurs ou dans des œuvres permanentes. Catherine Béchard et Sabin Hudon participent activement au développement de l’art numérique par la création d’œuvres et de performances sonores, et par leur présence au sein de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’ailleurs : États-Unis, Brésil, Chine, Allemagne, République Tchèque.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium, peinture électrostatique
Dimensions générales
6 x 3,7 m
Technique(s)
assemblé, moulé, peint
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ahuntsic-Cartierville
Emplacement
École Gilles-Vigneault
Localisation
Devant l'entrée principale
Adresse
11400, avenue de Poutrincourt, Montréal, Qc H3M 1Z7

Description de l'oeuvre

Juché au haut de trois mâts, l’entrelacement d’un tube de couleur jaune vif se remarque aisément en façade de l’école primaire Gilles-Vigneault. Cette grande sculpture extérieure intitulée De bouche à oreille donne à penser qu’il s’agit de conversations, de mots échangés de bouche à oreille. Dans ce contexte scolaire, ces mots suggèrent ceux de la connaissance transmise aux élèves qui fréquentent l’école et auxquels l’œuvre s’adresse sous le mode du jeu du téléphone à ficelle, l’appareil de télécommunication séculaire de l’enfance avec ses boîtes et sa ficelle. Ces mots invisibles peuvent aussi être ceux inspirants du conteur, poète et chanteur québécois Gilles Vigneault, dont l’école porte le nom. Ainsi, d’une éducation scolaire passe-t-on à une éducation à la culture, voire aux cultures, un thème d’actualité dans les écoles montréalaises, dont celle-ci où « le vivre ensemble » des élèves d’origines variées est valorisé. Avec leur œuvre ludique au son silencieux, le tandem d’artistes Catherine Béchard et Sabin Hudon souhaite incarner cette « ouverture à l’autre et à la communication ». Leur sculpture a d’ailleurs nécessité la contribution de collaborateurs de l’équipe de F.O.L. Art Public Inc., lors de sa réalisation.