Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Debout | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/debout\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49929 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/debout\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49929,"slug":"debout","title":"Debout","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/debout\/","year":"1990","loc":{"lat":"45.526717","long":"-73.571036"},"artist_names":"<span>Roger<\/span> <strong>Langevin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1702_4596-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Debout
1990
Roger Langevin

Roger Langevin étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, puis en enseignement des arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Il est d’ailleurs professeur d’arts plastiques de 1963 à 1975. Auteur de plusieurs sculptures monumentales, il réalise en 1981 le Monument aux travailleurs, une œuvre permanente pour le devant du siège social de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), avenue De Lorimier, à Montréal. Le Centre de la nature de Laval présente également une de ses sculptures de bronze, Nos traces, un héritage.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don par souscription publique
Matériaux
bronze
Dimensions générales
350 cm x 170 cm x 149.5 cm
Technique(s)
23 sections de bronze moulées par enrobage et soudées
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Parc La Fontaine
Parcours
Parcours
Parcours
Le Plateau
  • 19 Oeuvres
  • 1h30min 30min
  • Station de métro Mont-Royal
  • Square Saint-Louis

Commencer

Description de l'oeuvre

La statue de bronze, plus grande que nature, est présentée au parc La Fontaine, en bordure d’une place qu’encerclent 30 plaques de bronze où est inscrite une citation tirée d’une œuvre poétique de Félix Leclerc : « Nous sommes des Québécois issus de la vieille France, maîtres chez nous et loin des rois après trois siècles de patience, nous sommes québécois depuis et pour des siècles… »

L’homme est représenté en position debout, la main droite sur la hanche et la main gauche tenant un manteau jeté sur son épaule. La texture de son pantalon évoque l’écorce d’un arbre, mais le haut de son corps domine la composition.

« Le personnage est sculptural. Il a la stature physique et mentale d’un Moïse. Il représente le Père » – Roger Langevin