Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Delos, septi\u00e8me porte de la perfection et de l'immortalit\u00e9, Convoi III | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49666 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49666,"slug":"delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii","title":"Delos, septi\u00e8me porte de la perfection et de l'immortalit\u00e9, Convoi III","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii\/","year":"2006","loc":{"lat":"45.534496","long":"-73.562238"},"artist_names":"<span>Lorraine<\/span> <strong>Fontaine<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1581_4446-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Delos, septième porte de la perfection et de l’immortalité, Convoi III
2006
Lorraine Fontaine

Lorraine Fontaine vit et travaille à Montréal. Sculpteure et photographe, elle est connue principalement pour ses installations, mais elle aborde aussi la conception d’environnement paysager de jardins et d’aménagement de sites publics. Elle a réalisé plusieurs œuvres sculpturales installées en France, aux États-Unis et au Canada. Plusieurs expositions individuelles lui ont été consacrées, et elle a participé à de nombreuses expositions de groupe. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées à l’étranger et au Canada.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
acier corten
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Parc Baldwin

Description de l'oeuvre

La sculpture est située dans la partie sud du parc Baldwin, à proximité de la rue Sherbrooke. Prenant la forme d’un escalier symbolique, elle établit un lien entre mythe, nature et culture. Dans cette œuvre, tel un lieu de passage, l’artiste crée un paradoxe entre la vie et la mort. La réactualisation du mythe suscite un questionnement sur le désir d’atteindre la perfection et l’immortalité. Réalisée en acier corten, l’œuvre se patine vers un chromatisme rouille, créant ainsi une esthétique de la nature.

La sculpture monolithique est la troisième œuvre d’une trilogie également composée de l’installation Ô Narcisse, ma sœur… et de La chambre d’Écho.