Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"D\u00e9placement | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/deplacement\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65996 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/deplacement\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65996,"slug":"deplacement","title":"D\u00e9placement","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/deplacement\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.5489896","long":"-73.6550833"},"artist_names":"<span>Marie-France<\/span> <strong>Bri\u00e8re<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/10\/Marie-France-Bri\u00e8re_D\u00e9placement_Gare-Sauv\u00e9-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Déplacement
2017
Marie-France Brière

Originaire de Montréal où elle réalise ses études de premier cycle en arts visuels, Marie-France Brière séjourne en Italie, avant de poursuivre une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1989). Très active en art public depuis le début des années 1990, son travail est accessible dans de nombreux édifices publics partout sur l’île de Montréal, notamment à la Cinémathèque québécoise, à la Société des arts technologiques ou encore au Palais de justice de Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
EXO
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable, granit
Dimensions générales
2,00 x 1,80 x 1,20 m
Technique(s)
brossé, peint, sablé, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ahuntsic-Cartierville
Emplacement
Gare Sauvé, ligne de trains Mascouche
Adresse
420 Rue de Port Royal Est, Montréal, QC, Canada
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

Déplacement est une sculpture autonome, un polyèdre réalisé en acier inoxydable peint de couleur vive. L’œuvre symbolise une forme de chaussure surdimensionnée, déposée sur un rocher, qui ponctue le passage vers la gare. Dressé sur ses crampons, l’objet à facettes est un marqueur de mobilité, une invitation à emprunter le chemin vers la gare. Un système d’éclairage maximise l’expérience visuelle à la tombée de la nuit. Il en est de même pour le choix de la couleur, jaune pour l’éclat, qui rappelle la couleur de la bande présente sur les panneaux d’identification de la gare.