C’est à l’Université du Québec à Montréal que Denise Arsenault termine un baccalauréat spécialisé en art plastique, comprenant une majeure en sculpture et une mineure en pédagogie. En 1980, elle bonifie sa formation par un cours de moulage (bronze et aluminium), à l’École des métiers de l’est. Elle participe comme artiste à Confrontation 82 et Confrontation 83, en plus de faire partie du comité organisateur des deux événements. Au cours des années 1980, elle prend part à plusieurs autres expositions de groupe, notamment à la maison de la culture Marie-Uguay.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est implantée au parc Sir-George-Étienne-Cartier près duquel Roland Proulx, à qui l’œuvre rend hommage, a résidé durant 43 ans. Par ailleurs, la place qui accueille l’œuvre porte le nom de l’artiste et fonctionnaire. La sculpture est une figure abstraite composée de volumes géométriques simples assemblés à la verticale. Réalisée en pierre calcaire, elle est présentée sur un socle du même matériau.
« J’espère que mon roi poète sera apprivoisé par la population du quartier, qu’il restera comme un témoignage dans la mémoire des gens et ainsi sensibilisera la population au rôle de l’art dans notre société. »