Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Du C\u00f4teau-Saint-Louis \u00e0 aujourd'hui | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/du-coteau-saint-louis-a-aujourdhui\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-60624 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/du-coteau-saint-louis-a-aujourdhui\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":60624,"slug":"du-coteau-saint-louis-a-aujourdhui","title":"Du C\u00f4teau-Saint-Louis \u00e0 aujourd'hui","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/du-coteau-saint-louis-a-aujourdhui\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.528974905972106","long":"-73.58854338650815"},"artist_names":"<strong>Artducommun<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/09\/EcoleLaurier-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Du Côteau-Saint-Louis à aujourd’hui
2014
Artducommun

Créé en 2006 à Montréal, Artducommun est un collectif de peintres muralistes fondé par Simon Bachand et Jasmin Guérard-Alie. Il regroupe des artistes professionnels qui pratiquent cette forme d’art depuis plus de 15 ans. Innovant à travers des techniques audacieuses et un imaginaire unique, les artistes recherchent de nouvelles approches pour chacune de leurs créations. Les œuvres sont pensées et conçues pour s’intégrer à leur environnement en respectant, incorporant et enrichissant l’architecture existante. Leur démarche de création consiste à se laisser imprégner par l’histoire, le vécu et la vocation du lieu de la réalisation. L’emplacement de l’oeuvre devient alors un lieu d’interaction sociale, tout en offrant aux passants un visuel intemporel et hors du commun.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Financement
Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Entente sur le développement culturel de Montréal
Dimensions générales
279 m²
Technique(s)
peint
Médiums
acrylique, aérosol
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Cours extérieure de l'école Laurier
Adresse
Coin de la rue Saint-Hubert et de l'avenue Laurier Est

Description de l'oeuvre

Le concept de la murale part de la notion de transformation de la matière brute à l’imaginaire. Ceci se démontre par le clin d’œil fait aux anciennes carrières du Plateau-Mont-Royal qui évoluent en constructions complexe, tout en arborant l’esthétique et les détails architecturaux propres au secteur. Finalement, ces derniers se métamorphosent à leur tour au niveau de l’imaginaire sans limite, où couleurs et motifs se fusionnent dans une liberté d’expression incarnée par le symbole de l’oiseau.