{"title":"D'un soir, un jour | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dun-soir-un-jour\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62933 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/dun-soir-un-jour\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62933,"slug":"dun-soir-un-jour","title":"D'un soir, un jour","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dun-soir-un-jour\/","year":"2007","loc":{"lat":"45.561625","long":"-73.615728"},"artist_names":"<span>Anne Sophie<\/span> <strong>Morelle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/06\/soir_jour_credit-a-valider3-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Plus qu’un métier, la vocation artistique est pour Anne Sophie Morelle la possibilité de rendre toute l’expression et l’émotion de l’âme. Née en Belgique, Anne Sophie Morelle est une sculpteure célèbre pour ses figures humaines. Elle étudie la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse, puis à l’Académie des Arts de Braine-L’Alleud (Belgique). Pendant 20 ans, l’artiste n’a cessé d’interroger la matière à travers une recherche systématique de l’âme humaine. La création sculpturale n’est donc qu’un vecteur à son désir croissant de transmettre l’essence même de l’humain, à travers sa densité et sa maturité. Toujours créées à échelle humaine, les sculptures d’Anne Sophie Morelle sont chargées de spiritualité et expriment notre rapport physique à l’espace. Ses sculptures ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la foire internationale de Toronto en 2009.
Représenté pendant un moment de réflexion tranquille, ce jeune couple semble figé dans l’instant présent et dégage une expression sereine. À travers les corps fragilisés et stylisés de ces deux personnages, c’est avant tout l’humanité même qui est désignée, dans ce qu’elle a de plus délicat, mais aussi de plus complexe : la relation. En représentant une femme se tenant semi-allongée contre le dos d’un homme, Anne Sophie Morelle les représente en rapport l’un avec l’autre. Nul besoin d’un regard, par leur simple posture humaine, ces sculptures apparaissent progressivement comme des personnes et non plus comme de simples personnages.