Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Duo-Denum | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/duo-denum\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-71391 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/duo-denum\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":71391,"slug":"duo-denum","title":"Duo-Denum","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/duo-denum\/","year":"2021","loc":{"lat":45.5193317999999891299012233503162860870361328125,"long":-73.5607327999999967005351209081709384918212890625},"artist_names":"<span>Dana\u00e9 <\/span> <strong>Brissonnet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2021\/12\/Duo-Denum-cre\u2560udit-photo-Louis-Lhomel-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Duo-Denum
2021
Danaé Brissonnet

Artiste internationale originaire du Québec(Canada), Danaé Brissonnet est spécialisée dans le domaine des fresques murales, des illustrations, de la création de masques et de marionnettes.
Elle a travaillé en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe et en Asie, réalisant des oeuvres d’art colorées et fantastiques inspirées des traditions locales. En créant des univers imaginaires pour le spectateur, son travail invite à la réflexion sur le pouvoir du symbolisme, le mythe et la métaphore.
L’art de Brissonnet établit des liens entre son travail, elle-même et le public avec lequel il interagit. Plus important encore, l’artiste cherche à s’intégrer dans les communautés afin de pouvoir raconter les récits des personnes, de leur pays et de leur culture.
Quel que soit le lieu où elle crée, il y a de grandes chances pour que Brissonnet y donne un atelier afin de partager son expérience. Elle accorde de l’importance au travail avec les enfants afin de leur permettre de peindre leurs propres histoires avec le matériel qu’ils ont à leur disposition.
Laissant une trace colorée, son art donne une impression d’accessibilité, car elle transpose visuellement son histoire et celle des autres.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MILMURS
Mode d'acquisition
Programme d’art mural
Dimensions générales
110 m2
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Adresse
1751 rue Atateken / Robin
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

La murale réalisée par l’artiste québécoise Danaé Brissonnet est inspirée de réflexions autour de la notion de fraternité-sororité, de la condition humaine dans ce monde hyperconnecté et de sa remise en question dans son environnement naturel.
Guidée par la signification du nom de la rue Atateken (« frère et sœur » en langage Mohawk), la murale explore cette dualité et propose une réponse d’unité entre les Hommes et la nature. Notre monde est en perpétuel changement, parfois confus où il est nécessaire de se reconnecter aux valeurs essentielles.
Les éléments de la murale construisent une narration propre à l’interprétation de chacun avec un message de résilience : nous devons retrouver une place saine dans notre environnement et nous reconnecter avec notre cœur d’enfant, notre feu vital et laisser la créativité de l’enfance nous guérir.

Les enfants du camp de jour du Centre communautaire de Loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie sont venus deux après midi pour peindre avec l’artiste. Au total 60 enfants ont participé à la création de l’univers de la murale. La consigne était de mixer deux éléments (animaux, plantes, objets, humains…) et de les peindre sur le mur. Les couleurs et les formes se sont alliées pour proposer des magnifiques hybrides Une inauguration toute spéciale a été créée pour donner vie aux éléments de la murale : un spectacle de marionnettes géantes. Trois représentations ont été offertes aux résidents et aux enfants du camp de jour.