

Cyndie Belhumeur jumelle au sein d’une même peinture formes géométriques, organiques et effets de superposition aux couleurs éclatantes. Sa pratique artistique s’exerce parallèlement en illustration et en design graphique. Elle a réalisé sa première murale d’envergure avec MU en 2015 après avoir appris les rudiments de l’art mural à titre d’assistante-muraliste en 2014.

Description de l'oeuvre
Hydro-Québec a fait appel à MU afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier grâce à des murales, favorisant ainsi l’intégration de leurs installations dans la trame urbaine.
La murale « Écho », réalisée par Cyndie Belhumeur, puise son inspiration dans l’architecture brutaliste et l’énergie de la centrale hydroélectrique. Elle mêle des éléments visuels représentant le mouvement et la résonance, dialoguant ainsi avec le béton massif du bâtiment.
Les deux grandes formes circulaires au centre symbolisent l’écho, illustrant les ondes qui se propagent. La tension entre ces cercles crée un moment de compression avant une libération d’énergie, évoquant la dualité et la répétition cyclique, présentes dans la nature, l’eau et l’électricité. Les variations de teintes bleues expriment l’intensité vibratoire, le bleu profond au centre représentant une source d’énergie irradiant vers l’extérieur.