Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"\u00c9closion | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosion-3\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-70609 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":70609,"slug":"eclosion-3","title":"\u00c9closion","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosion-3\/","year":"2020","loc":{"lat":45.56040999999999741021383670158684253692626953125,"long":-73.5887340000000023110260372050106525421142578125},"artist_names":"<span>Marc<\/span> <strong>Dulude<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2021\/07\/DULUDE-076-1-BSB-annexe-photo-Marc-Dulude-2020-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Éclosion
2020
Marc Dulude

Artiste originaire du Saguenay, Marc Dulude vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Actif depuis 1999, cet artiste en arts visuels a présenté plusieurs expositions individuelles et participé à de nombreux événements artistiques, expositions collectives au Canada, aux États-Unis, en France et en Écosse. Il a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. En 2005, il a représenté le Québec au 5e Jeux de la Francophonie au Niger. Son travail sculptural occupe l’espace public dans la grande région de Montréal, notamment à la gare de train de la Ville de Mascouche et à l’Institut national des sports de Montréal.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
relief mural
Matériaux
aluminium, dispositif d'éclairage, peinture
Dimensions générales
6.7 x 5 m
Technique(s)
assemblé, découpé, peint, soudé
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
École Sainte-Bernadette-Soubirous, annexe
Localisation
mur latéral Sud
Adresse
6855, 16ᵉ Avenue, Montréal, Qc H1X 2T5
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

Le relief abstrait Éclosion, réalisé par Marc Dulude, s’ancre en hauteur dans le mur de brique de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous, annexe. Il se compose de deux formes rondes en aluminium découpé au laser. Une tige relie le grand arc de cercle du bas, turquoise et vert pâle, à celui plus petit et dédoublé du haut, jaune et violet. D’autres tiges se déploient à partir de leur centre respectif. Les éléments circulaires suggèrent le mouvement. De plus, quand le spectateur se déplace, les cercles colorés jaune et violet superposés créent un effet moiré. À ce travail sur la couleur, s’ajoute le lien établi entre le turquoise du relief et celui bleuté de l’entrée à proximité. Cette intégration colorée de l’œuvre à l’architecture n’est pas le seul rapport au bâti développé par l’artiste, puisque les formes rondes contrastent avec celles rectangulaires des briques du mur, perceptibles à travers la structure métallique. Par ailleurs, la sculpture murale s’éclaire le soir, produisant des ombres portées.
Outre ces aspects esthétiques, le relief comporte d’autres caractéristiques notables, entre autres symboliques : la nature et l’éducation. Les références à la nature se manifestent par la couleur : le turquoise et le vert du bas rappellent l’eau et la végétation, alors que le jaune du haut connote le soleil; et par le motif de l’arbre, dont les tiges se déploient comme des racines en bas et des branches en haut. L’arbre ainsi formé évoque le développement du savoir, l’éducation, les connaissances enseignées à l’école. Une autre caractéristique importante, technologique celle-là, enrichit le propos artistique de Marc Dulude. La conception du motif de l’arbre à l’aide d’outils informatiques, participe de son intérêt soutenu pour les relations complexes entre la nature et les mathématiques. L’usage d’un logiciel de programmation lui permet de jouer avec la structure de la forme choisie, ici ronde, à partir de laquelle le système de racines et de branches se multiplie de façon répétitive. Cette arborescence origine du principe de l’arbre binaire, de la programmation récursive en informatique. Pour l’artiste, l’accumulation rapide de données numériques contraint « à de nouvelles manières de voir et analyser le monde ». En ce sens, sa création allie l’informatique à l’esthétique et l’organique, qui sont des préoccupations actuelles en art comme dans la société.