Marisa Portolese obtient un baccalauréat en beaux-arts et une majeure en photographie, à l’Université Concordia en 1994. Elle y achève, en 2002, sa maîtrise en beaux-arts et y enseigne à titre de professeure associée, en photographie, depuis 2000. Elle expose dans de multiples galeries au Canada, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, notamment à Berlin, Palerme, New York et San Francisco.
Description de l'oeuvre
Le triptyque est constitué de trois photographies. À l’extrémité gauche se trouve un cygne blanc sur un point d’eau. Au centre, une jeune enfant vêtue d’une robe blanche se tient debout dans un espace verdoyant et interpelle le regardeur. À droite, un oiseau blanc exotique est perché dans une forêt tropicale. Le cygne évoque l’élégance, la sérénité et la stabilité tandis que l’oiseau exprime la liberté, l’insouciance et la fuite. Selon l’artiste, l’un représente le réel et l’autre, la fiction[1]. Dans sa pratique, Marisa Portolese s’intéresse au portrait et tente dans ce travail d’illustrer l’imaginaire tel un espace psychologique où tout est possible[2].
[1] PORTOLESE, Marisa, Bloom, Another Day in Paradise, En ligne, <http://www.marisaportolese.com/art-work/bloom-another-day-in-paradise/>, consulté en décembre 2015.
[2] Ibid.