{"title":"Embrace 2 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/embrace-2\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63188 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/embrace-2\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63188,"slug":"embrace-2","title":"Embrace 2","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/embrace-2\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.561134","long":"-73.614438"},"artist_names":"<span>Simon<\/span> <strong>Gudgeon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Gudgeon_embrace1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né en 1958 dans le Yorkshire, en Angleterre, c’est au contact de la nature que Simon Gudgeon développe son sens de l’observation et sa sensibilité pour les formes présentes dans la nature. Ayant une carrière en droit déjà bien amorcée, c’est dans la quarantaine qu’il décide de se consacrer entièrement à la sculpture. Ses œuvres figuratives et semi-abstraites se distinguent par leurs lignes stylisées et minimalistes. Inspiré du monde qui l’entoure, Simon Gudgeon a réalisé des œuvres qui attirent le regard vers la beauté des choses. Bien que subjective, l’artiste n’essaie pas de la produire artificiellement, mais de la révéler d’une façon personnelle au public.
Voici l’une des premières œuvres purement abstraites créées par l’artiste. Embrace 2 est inspirée de la forme d’une aile d’oiseau et dérivée de la forme du corps de Thoth (dieu lunaire dans la mythologie égyptienne, représenté sous la forme d’un ibis). De forme courbe, l’œuvre convie le spectateur à faire corps avec elle : marcher en son centre, écouter l’effet des sons environnants rebondir sur sa surface intérieure et tout autour afin de connecter avec elle et son environnement. Avec Embrace 2, Simon Gudgeon a voulu créer une œuvre libérée des contraintes des espaces clos et qui interagit avec son propre environnement. Il en existe cinq exemplaires dans le monde.