Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Entre nous | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entre-nous\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61736 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/entre-nous\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61736,"slug":"entre-nous","title":"Entre nous","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entre-nous\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.50291621043145","long":"-73.55404078960419"},"artist_names":"<span>Andrew<\/span> <strong>Dutkewych<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/007AAndrewDutkewych-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Entre nous
1992
Andrew Dutkewych

Andrew Dutkewych a obtenu un Baccalauréat en arts du Philadelphia College of Art (1966) et un Diplôme de la Slade School of Fine Art à Londres, en 1968. En parallèle à sa carrière de professeur à l’Université Concordia, il a exposé son travail dans plusieurs galeries et institutions tels le Musée d’art contemporain de Montréal, la Southern Alberta Art Gallery à Lethbridge, la Galerie Christiane Chassay à Montréal et chez Expression centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Ses premières œuvres, dans les années soixante-dix, ont un caractère minimaliste, lequel sera ensuite remplacé par un accent mis sur la valorisation des textures et la pureté des matériaux comme le bronze, le bois, le ciment, l’acier et la pierre. Il privilégie la représentation de fragments de corps humains présentés à la fois comme solitaires et en relation avec d’autres, ce qui dynamise l’espace, ou encore dans des situations paradoxales comme dans Memory (1988) où des têtes sous des pieds de chaises regardent dans des directions opposées. Parmi ses œuvres d’intégration à l’architecture, notons : Entre nous au Musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière (Montréal) et Autour et de très près à l’Université du Québec à Montréal, une fontaine présentant quatre éléments sculptés surmontés d’une dalle.
(Source : Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle)

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Pointe-à-Callière
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
bronze, calcaire
Technique(s)
assemblé, coulé, patiné
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Musée Pointe-à-Callière
Localisation
Sur le parvis du bâtiment contemporain
Adresse
350, Place Royale, Montréal, QC H2Y 3Y5

Description de l'oeuvre

Cette sculpture est composée de trois éléments : une colonne circulaire en bronze, une urne et un banc de pierre taillée. Sur une accumulation de volumes de pierre fragmentée s’élève une colonne représentant deux profils en négatif qui se font face. Au pied de la sculpture se trouve une urne renversée, reposant en équilibre. Enfin, le banc se trouve plus loin, à proximité de l’entrée du musée.

L’œuvre évoque l’interaction humaine à travers l’histoire; la colonne s’inspire des piliers d’amarrage des quais, les fragments de pierre symbolisent la chaîne d’interprétation historique du site, tandis que l’urne renversée est la métaphore et le témoignage de la richesse de la culture. Une lecture attentive du profil de la colonne fait découvrir deux silhouettes de figures humaines qui se rencontrent et donnent ainsi le titre de l’œuvre : Entre nous.