{"title":"\u00c9pisode | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/episode\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50224 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/episode\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50224,"slug":"episode","title":"\u00c9pisode","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/episode\/","year":"1966","loc":{"lat":"45.558336196241065","long":"-73.55985045433044"},"artist_names":"<span>Jean-No\u00ebl<\/span> <strong>Poliquin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1856_4918-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Après avoir étudié auprès d’Albert Dumouchel à l’Institut des arts graphiques de Montréal, Jean-Noël Poliquin (1927-1999) séjourne en Europe de 1955 à 1956. Là-bas, il travaille à l’Académie du Jeudi sous la direction d’Arno Stern et s’intéresse aux méthodes de formation artistique pour les enfants. Dans les années 1960, il expose notamment à la galerie Libre et à la galerie Nova et Vetera, à Montréal, et présente ses œuvres au Salon de la jeune sculpture au musée Rodin de Paris. En 1983, il réalise le revêtement mural et la main courante de la station de métro Fabre.
Présentée au centre d’une aire gazonnée du Jardin botanique de Montréal, Épisode est une sculpture de béton moulé avec armature d’acier. De nature non figurative, elle est rythmée par une succession d’éléments verticaux s’articulant horizontalement, où les vides et les pleins se succèdent de façon équilibrée. Les éléments les plus massifs, en forme de flèches tronquées, se situent aux extrémités de la sculpture.
Au début des années 1960, Jean-Noël Poliquin travaille les formes abstraites, ce que pratiquent un grand nombre d’artistes à ce moment. En plus de créer une forme architecturée, l’ambition du sculpteur au moment de la réalisation d’Épisode était de mettre en évidence les qualités du matériau. Dans ses œuvres précédentes, Poliquin utilisait le plâtre, la terre cuite, le polyester ou le bronze. La technique utilisée cette fois-ci, celle du ciment fondu, ainsi que l’horizontalité de l’ensemble contribuent à donner un effet de stabilité à l’œuvre.