{"title":"\u00c9tudes pour la figure, Saint-Laurent | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/etudes-pour-la-figure-saint-laurent\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50061 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/etudes-pour-la-figure-saint-laurent\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50061,"slug":"etudes-pour-la-figure-saint-laurent","title":"\u00c9tudes pour la figure, Saint-Laurent","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/etudes-pour-la-figure-saint-laurent\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.433725","long":"-73.685529"},"artist_names":"<span>Miroslav Frederik<\/span> <strong>Maler<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1769_5424-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Guy L'Heureux, 2014
Études pour la figure, Saint-Laurent
1992
Miroslav FrederikMaler
Après avoir étudié à l’École des beaux-arts appliqués de Tchécoslovaquie, Miroslav Maler complète sa formation en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, puis se spécialise dans la sculpture à l’Université Columbia de New York, États-Unis. Il participe à de nombreux événements internationaux de sculpture, dont le Symposium international de sculpture de Lemberk, Tchécoslovaquie, en 1990, et le 2e Symposium international de sculpture à Mure, Japon, en 1991. Ses œuvres font partie de collections publiques tout aussi bien en Amérique du Nord, qu’en Europe et en Asie.
L’œuvre est présentée dans un espace vert bordant le lac Saint-Louis. Il s’agit d’une sculpture monolithique représentant un corps d’homme qui émerge d’un bloc de pierre. Sur la partie basse de l’œuvre, un poisson frôle la jambe de l’homme, alors que, sur la face opposée, une grande plume est gravée. La sculpture est en pierre incrustée de pigments métalliques, et certaines parties sont encore lisses, non taillées.
Études pour la figure, Saint-Laurent combine en une même masse rocheuse, géométrie et corps humain. Cette masse dégage la même rigidité et le même statisme que les statues créées par les premiers artistes de la Grèce antique. Le dynamisme de l’œuvre provient de la variété des textures qui apparaissent à sa surface et des différentes approches utilisées pour la taille de la pierre. Ces blocs superposés présentent une organisation complexe de surfaces planes et polies, d’angles droits, de sections sculptées en ronde-bosse et en bas-relief. L’œuvre possède une dimension narrative; elle évoque l’impressionnante force des contrées presque sauvages, découvertes par les hommes qui débarquèrent dans le Nouveau Monde. Le poisson près de la jambe de l’homme renvoie au fleuve, cet axe vital par lequel les explorateurs pénétrèrent ces riches territoires qui leur étaient inconnus.