Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"\u00c9volution | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/evolution\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64007 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/evolution\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64007,"slug":"evolution","title":"\u00c9volution","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/evolution\/","year":"1983","loc":{"lat":"45.45582746817644","long":"-73.59177394477462"},"artist_names":"<span>Pierre<\/span> <strong>Leblanc<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/07\/15-1-347-1-Leblanc-Honor\u00e9-Mercier-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Évolution
1983
Pierre Leblanc

Né à Montréal, Pierre Leblanc vit et travaille à Val-David depuis 1974. Il s’est initié à la sculpture en travaillant à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds, où il côtoyait les sculpteurs André Fournelle et Armand Vaillancourt.

Ses œuvres sont exposées régulièrement en Amérique du Nord et en Europe et font partie de plusieurs collections publiques, notamment : Musée du Bas-Saint-Laurent, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal. En 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides présentait Signes et repères, une exposition individuelle de ses travaux récents. Leblanc a également réalisé de nombreux projets en art public un peu partout au Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Financement
Commission scolaire de Montréal, Conseil des arts du Canada, Ville de Montréal
Matériaux
acier, peinture
Dimensions générales
270 x 480 x 720 cm
Technique(s)
assemblé, découpé, peint, plié, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest
Emplacement
École Honoré-Mercier
Localisation
Devant l'entrée principale
Adresse
1935, boulevard Desmarchais, Montréal, Qc H4E 2B9

Description de l'oeuvre

En 1983, Pierre Leblanc réalise une sculpture monumentale en acier peint, intitulée Évolution, sur le terrain de l’école secondaire Honoré-Mercier. L’œuvre comprend quatre grandes barres, dont deux traversent à angle l’assise formée par les deux autres. Les découpes des extrémités de certaines barres atténuent la rigidité minimaliste de la composition. Cette œuvre d’art contemporain s’inscrit dans la série de sculptures « Attaches et Contrepoids », que l’artiste développe durant les années 1980. Cela décrit bien les liens entre les éléments : l’attache de deux barres par une large bande enroulée autour d’elles et l’insertion de la forme d’arche dans l’ouverture du muret, en plus des forces mises en jeu dans la disposition de ces barres métalliques structurant l’œuvre.

Cette sculpture origine du programme canadien Exploration, dont le financement implique trois partenaires : le Conseil des arts du Canada, la direction de l’école Honoré-Mercier et la Ville de Montréal. Le sculpteur Pierre Leblanc relate qu’un enseignant lui propose de combiner un travail scolaire demandé aux étudiants, celui de rédiger un curriculum vitæ, avec la réalisation d’une sculpture pour les meilleurs auteurs. Quatre lauréats sont retenus : Pierre Daigneault, Joël Gamache, Roger Lapointe et Charles L’Écuyer. Le nom de ces collaborateurs figure d’ailleurs sur la plaque gravée à proximité de l’œuvre. Pour eux, ce travail exceptionnel du métal allie art, apprentissage et emploi d’été. Ce contexte d’exécution, rare à l’époque, inaugure une pratique devenue fréquente à la Commission scolaire de Montréal depuis 2001. Des directions d’écoles et leurs enseignants accueillent ou invitent un artiste professionnel externe à y créer une œuvre d’art permanente ou éphémère dans le cadre d’un projet éducatif. À l’occasion, l’artiste invité exécute son projet artistique seul. Mais le plus souvent, il crée l’œuvre avec des étudiants, comme cela s’est produit dans le cas d’Évolution de Leblanc.

Par ailleurs, l’artiste restaure son œuvre en 2015-2016. Deux modifications y sont apportées. D’abord, la sculpture et la plaque situées à gauche de l’escalier sont relocalisées à sa droite, plus près de l’école et ce, à la demande de la commission scolaire, car le terrain devait être transformé en aire de jeu d’une garderie. Puis après avoir restauré la sculpture, qui présentait de larges plaques de rouille et des perforations, l’artiste décide de modifier sa couleur, qui passe de brun à bronze.