Peintre plasticien, Gil Pître poursuit depuis plus de 30 ans une exploration portant sur la peinture, le paysage et l’identité; quête qui insuffle une dimension humaniste à son œuvre. Ses intérêts le poussent continuellement à explorer à travers la diversité des pratiques picturales traditionnelles, de différentes cultures et horizons temporels, les notions qui alimentent sa grammaire visuelle.
Il a obtenu, en 2011, une bourse de recherche et de production et, en 2012, la bourse l’Atelier studio-résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec de Montréal de six mois. Ses œuvres ont été présentées dans l’exposition Nature inconnue à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce de MTL en 2013 – 2014. En 2017, le Prix CALQ – Créateur de l’année en Gaspésie et la réalisation dans la métropole d’une œuvre d’art public extérieure de grand format s’avèrent être un écho positif aux efforts déployés ces dernières années. Son objectif à moyen terme : faire rayonner son œuvre au-delà des frontières nationales et contribuer à l’aventure de la créativité entreprise par les peintres plasticiens cela, dans le continuum du médium numérique.
Il compte à son actif une vingtaine d’œuvres d’art public réparties sur le territoire québécois. De nombreuses conférences et expositions, individuelles ou collectives, marquent aussi le parcours de cet artiste engagé.
Description de l'oeuvre
L’œuvre Farandole a vu le jour dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, sous le regard attentif des passants. Elle dialogue avec le concept architectural de l’édifice et interpelle avec finesse et subtilité notre imaginaire. Cette peinture numérique tout en relief nous invite à célébrer la vie dans toutes ses strates, tous ses passages. Grâce à ses lignes horizontales aux couleurs terreuses et lumineuses, l’œuvre recrée par cet effet de « dispersion polychromatique » l’équivalent de ce que peut produire en nous un paysage qui nous fait rêver et qui nous amène ailleurs. Entre le tangible et l’intangible, Farandole emprunte à la nature la lumière et les couleurs, la force et la vulnérabilité; elle tire de l’enfance le désir d’explorer, le jeu et la créativité; elle évoque de l’âge adulte l’ambition de s’élever et l’importance de la mémoire, de l’histoire.