Borrris est un artiste multidisciplinaire, avec une formation en design graphique, œuvrant dans l’illustration et la peinture (tableaux et murales). Le graffiti a été son introduction à l’art et reste un moteur majeur dans sa démarche. Il explore l’identité individuelle et collective à travers ses créations.
Description de l'oeuvre
Ce projet est la touche finale à la revitalisation du parc des Joyeux-Vikings qui a eu lieu durant l’été 2019. La murale, réalisée par l’artiste Borrris, rend hommage à la mobilisation citoyenne qui, entre 1978 et 1980, a permis l’aménagement de ce parc dans un terrain laissé vacant suite aux incendies du « week-end rouge » de 1974 qui détruisirent 185 logements.
Dans cette œuvre, la communauté est représentée par une ribambelle de silhouettes qui semblent diriger le colosse tenant dans une main un bâton faisant référence au long chemin parcouru pour obtenir gain de cause. L’autre main du personnage présente une sphère d’énergie illustrant la ténacité des citoyens et faisant un clin d’œil au bouclier viking. La cartographie se trouvant le long des jambes du gardien situe les rues du quartier. L’esthétisme géométrique choisi fait écho aux jeux modulaires récemment installés dans le parc.