Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"G\u00e9om\u00e9trie Variable | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/geometrie-variable\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61663 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/geometrie-variable\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61663,"slug":"geometrie-variable","title":"G\u00e9om\u00e9trie Variable","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/geometrie-variable\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.50080929979139","long":"-73.56039439877668"},"artist_names":"<span>Jos\u00e9e<\/span> <strong>Pedneault<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/12\/Geometrie-Variable_entiere-150x150.jpeg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Géométrie Variable
2012
Josée Pedneault

Josée Pedneault vit et travaille à Montréal. En 2005, elle a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia. Par des stratégies visuelles élaborées à partir de photographies, vidéos, objets, dessins et images trouvées, ses idées prennent souvent la forme de quêtes impossibles. Le voyage et l’état d’errance sont au centre des thématiques explorées dans son travail, lequel propose une réflexion sur l’expérience humaine; nos désirs et leur irréconciliable satisfaction, nos utopies, nos échecs, et nos rêves déchus. Son travail a été présenté dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Pologne, en Chine, au Cambodge et au Luxembourg.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Photographie
Propriétaire
Québecor
Mode d'acquisition
Concours
Matériaux
plastique lenticulaire
Dimensions générales
1,80 x 6,55 m
Technique(s)
imagerie lenticulaire
Support
panneau composite polyéthylène et aluminium
Médiums
photographie, pigments liquides
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Siège social de Québecor
Localisation
Hall principal
Adresse
612, rue Saint-Jacques, Montréal, QC H3C 4M8
Accessibilité
Heures d'ouverture publique de l'édifice

Description de l'oeuvre

L’œuvre Géométrie Variable est réalisée à partir de photographie lenticulaire, une technologie qui permet à l’image de changer selon l’angle de vision. Elle offre ainsi une expérience esthétique fascinante, changeante et contemplative qui accompagne les visiteurs du grand hall de Québecor.

La « géométrie variable » est un terme emprunté à l’aéronautique désignant un aéronef dont la forme peut être modifiée en cours de vol afin de le rendre capable d’évoluer à différentes vitesses sans perte d’efficacité1. Le concept de la géométrie variable est apparu à l’artiste comme une métaphore intéressante à mettre en parallèle avec une grande entreprise telle que Québecor, laquelle a su, au cours de son histoire, s’adapter à son temps, se transformer et développer de nouveaux pôles tout en poursuivant son ascension. D’autre part, l’imagerie lenticulaire étant la combinaison parfaite de l’image fixe imprimée et de l’image en mouvement, l’œuvre fait écho aux divers champs d’activités de Québecor tout en témoignant d’un rapport harmonieux entre tradition et avenir ; s’inspirer du passé afin d’innover.

De manière plus universelle, l’œuvre fait référence à toute organisation naturelle ou sociale composée d’une multitude d’éléments dont la coordination s’opère dans un objectif commun.

1- Géométrie variable. (s.d.) Dans Wikipedia.