Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Heart Made From Tools | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63180 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63180,"slug":"heart-made-from-tools","title":"Heart Made From Tools","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.56126","long":"-73.615082"},"artist_names":"<span>Jim<\/span> <strong>Dine<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Dine_Heart-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Heart Made From Tools
2011
Jim Dine

Painter, sculptor, draughtsman, printmaker and performance artist Jim Dine was born in Cincinnati in 1935. Along with Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, James Rosenquist, Roy Lichtenstein and George Segal, he is universally considered as one of the leading lights of the generation that won renown in the late 1950s and early 1960s as part of the Neo-Dada and Pop movements. Like those others, Jim Dine developed an eminently personal artistic vocabulary. A limited number of images—trees, tools, bathrobes, hearts, gates, palettes, Venus de Milo—run through his work, like multiple pathways to the imagination. These motifs, repeated time and time again, but always in different ways, have punctuated his oeuvre and made it exceptionally distinctive. Among the artist’s most cherished images is the heart, or rather the symbol of the heart, the one used to signify love.

Read more
Artworks
from the same artist
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Purchase
Materials
bronze, paint
Overall size
2,26 x 1,98 x 0,91 m
Artworks
from the same artist
Location
Location
Location
Cirque du Soleil's International Headquarters
Adress
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Tours
Tour
Tour
City of Circus Arts
  • 15 Artworks
  • 30min
  • TOHU
  • Cirque du Soleil's International Headquarters

Start

Artwork description

Created in 2011, this sculpture features the two most common symbols in Jim Dine’s work: the heart and everyday objects (in this case, tools). In this three-dimensional sculpture, the artist uses saws, hammers, pliers and rakes of every colour to build a person-sized heart. He uses these common objects to weave a complex structure with a universal shape. The influence of pop art in Dine’s work can be seen in his bright, warm colours and repetition of a motif (here, tools).

He first started using the heart motif in the mid-1960s, often in his collages. For the artist, the form evokes childhood memories as well as his unconditional love for his wife. The tools and objects found in his art, meanwhile, remind him of his family’s hardware store. Dine has also admitted to a fascination with objects crafted by anonymous hands.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Heart Made From Tools | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63178 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63178,"slug":"heart-made-from-tools","title":"Heart Made From Tools","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.56126","long":"-73.615082"},"artist_names":"<span>Jim<\/span> <strong>Dine<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Dine_Heart-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Heart Made From Tools
2011
Jim Dine

Le peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et performeur Jim Dine est né à Cincinnati en 1935.  Il est universellement considéré comme l’un des grands maîtres de l’art américain issu de la génération à s’être illustrée à la fin des années 1950 et au début des années 1960 dans les mouvances néo-dada et pop, au même titre que Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, James Rosenquist, Roy Lichtenstein et George Segal. Comme eux, Jim Dine a su développer un langage éminemment personnel. Un nombre limité de motifs traverse son œuvre comme autant de voies d’accès à l’imaginaire : arbres, outils, robes de chambre, cœurs, clôtures, palettes, Vénus de Milo. Ces motifs, repris de période en période de manière chaque fois différente, scandent sa production et lui impriment une identité d’une rare profondeur. Parmi les motifs les plus chers à l’artiste figure le cœur, ou plutôt le signe de cœur, celui que l’on utilise pour signifier l’amour.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Cirque du Soleil
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
bronze, peinture
Dimensions générales
2,26 x 1,98 x 0,91 m
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Siège social du Cirque du Soleil
Adresse
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Parcours
Parcours
Parcours
Cité des arts du Cirque
  • 15 Oeuvres
  • 30min
  • TOHU
  • Siège social du Cirque du Soleil

Commencer

Description de l'oeuvre

Créée en 2011, cette sculpture est réalisée avec les deux symboles les plus récurrents du travail de Jim Dine : le cœur et les objets du quotidien, dans ce cas-ci, des outils de quincaillerie. Dans cette sculpture tridimensionnelle, scies, marteaux, pinces ou râteaux de toutes les couleurs s’assemblent pour former un cœur à échelle humaine. Avec ces objets du quotidien, l’artiste a souhaité créer une structure complexe qui représente une forme universelle. L’utilisation de couleurs vives et chaleureuses ainsi que la multiplication d’un motif, ici l’outil, témoignent de l’influence du pop art dans son travail.

Le motif du cœur a commencé à apparaître dans la démarche de Jim Dine au milieu des années 1960, souvent dans des collages. Pour l’artiste, cela évoque des souvenirs d’enfance, mais aussi l’amour inconditionnel qu’il porte à sa femme. Les outils et les objets qu’il utilise dans ses œuvres lui rappellent des souvenirs de la quincaillerie familiale. L’artiste dit être fasciné par ces objets créés par des mains anonymes.