Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Heart Made From Tools | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63178 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63178,"slug":"heart-made-from-tools","title":"Heart Made From Tools","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/heart-made-from-tools\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.56126","long":"-73.615082"},"artist_names":"<span>Jim<\/span> <strong>Dine<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Dine_Heart-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Heart Made From Tools
2011
Jim Dine

Le peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et performeur Jim Dine est né à Cincinnati en 1935.  Il est universellement considéré comme l’un des grands maîtres de l’art américain issu de la génération à s’être illustrée à la fin des années 1950 et au début des années 1960 dans les mouvances néo-dada et pop, au même titre que Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, James Rosenquist, Roy Lichtenstein et George Segal. Comme eux, Jim Dine a su développer un langage éminemment personnel. Un nombre limité de motifs traverse son œuvre comme autant de voies d’accès à l’imaginaire : arbres, outils, robes de chambre, cœurs, clôtures, palettes, Vénus de Milo. Ces motifs, repris de période en période de manière chaque fois différente, scandent sa production et lui impriment une identité d’une rare profondeur. Parmi les motifs les plus chers à l’artiste figure le cœur, ou plutôt le signe de cœur, celui que l’on utilise pour signifier l’amour.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Cirque du Soleil
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
bronze, peinture
Dimensions générales
2,26 x 1,98 x 0,91 m
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Siège social du Cirque du Soleil
Adresse
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Parcours
Parcours
Parcours
Cité des arts du Cirque
  • 15 Oeuvres
  • 30min
  • TOHU
  • Siège social du Cirque du Soleil

Commencer

Description de l'oeuvre

Créée en 2011, cette sculpture est réalisée avec les deux symboles les plus récurrents du travail de Jim Dine : le cœur et les objets du quotidien, dans ce cas-ci, des outils de quincaillerie. Dans cette sculpture tridimensionnelle, scies, marteaux, pinces ou râteaux de toutes les couleurs s’assemblent pour former un cœur à échelle humaine. Avec ces objets du quotidien, l’artiste a souhaité créer une structure complexe qui représente une forme universelle. L’utilisation de couleurs vives et chaleureuses ainsi que la multiplication d’un motif, ici l’outil, témoignent de l’influence du pop art dans son travail.

Le motif du cœur a commencé à apparaître dans la démarche de Jim Dine au milieu des années 1960, souvent dans des collages. Pour l’artiste, cela évoque des souvenirs d’enfance, mais aussi l’amour inconditionnel qu’il porte à sa femme. Les outils et les objets qu’il utilise dans ses œuvres lui rappellent des souvenirs de la quincaillerie familiale. L’artiste dit être fasciné par ces objets créés par des mains anonymes.