

Artiste multidisciplinaire, Alexis puise son inspiration dans la fusion de divers médiums tels que la sculpture, la peinture, l’installation, la murale, la performance et l’ébénisterie. Ses œuvres captivent par leur capacité à transformer des matériaux de la vie quotidienne en témoignages poétiques de notre réalité contemporaine.Autodidacte en peinture et dessin, Alexis explore son talent tout en travaillant comme soudeur de mobilier pendant plusieurs années. Rejoignant différents collectifs d’artistes, il initie son propre atelier d’ébénisterie puis de soudure. La participation à diverses expositions collectives lui offre une visibilité grandissante, culminant avec sa première exposition solo en 2019.Depuis lors, Alexis s’investit dans la scénographie, les installations et le mobilier sculptural, tout en continuant à explorer les domaines de la peinture, du dessin et de la peinture murale. Son travail met en lumière notre dépendance à la technologie et notre consommation effrénée. Son approche artistique laisse une large place à l’interprétation, ses œuvres étant aussi énigmatiques que les questions sans réponse qui habitent notre quotidien.
Co-fondateur du Studio Ascètes et membre du collectif muraliste LAMA, Alexis privilégie la collaboration artistique et multidisciplinaire, notamment à travers des projets de murales collectives et la revalorisation de la matière.

Description de l'oeuvre
Cette œuvre en hommage à Armand Vaillancourt a été produite par MU dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels montréalais. Lancée en 2010, cette collection de murales vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.
La fresque souligne l’immense travail de l’artiste Armand Vaillancourt, qui se démarque par l’originalité de ses créations et de ses innovations techniques. Son art est indissociable de son engagement social et politique. Sculpteur, peintre, performeur, humaniste, homme de passion et de liberté, il a su marquer notre peuple par son engagement social pour les droits humains, sa sensibilité et sa générosité. L’œuvre a une signification toute particulière, car c’est le fils d’Armand Vaillancourt, Alexis Vaillancourt, qui l’a choisie et a été chargé de la réalisation de la murale. « Auprès de mon arbre, je vivais heureux » (1989) est une œuvre originale d’Armand Vaillancourt © SOCAN (2020).
Réalisation : Alexis Vaillancourt, Ludovic Marsolais-Viau, Martin Lavigne et Antoine Perreault