Cyrielle Tremblay construit des univers oniriques et raconte des histoires de jardins intérieurs où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Entre peinture murale et médiums plus traditionnels, ses explorations plastiques et conceptuelles l’amènent aussi à travailler la photographie, l’installation et l’auto-édition. L’artiste québécoise a ainsi participé à divers festivals et évènements internationaux de muralisme et ses œuvres ont été exposées au Mexique, en Colombie et au Canada.
Description de l'oeuvre
Produite par MU, cette murale rend hommage à la libre-penseuse montréalaise Éva Circé-Côté (1871-1949), première bibliothécaire et conservatrice de la bibliothèque de Montréal, logée au Monument-National en 1903; codirectrice du premier lycée laïque pour jeunes filles qui était situé à deux pas d’ici; journaliste, essayiste, dramaturge, poète, musicienne.
Féministe, Éva Circé-Côté a milité toute sa vie en faveur d’une société progressiste et inclusive, au sein de laquelle l’indifférence face aux autochtones et aux immigrants n’existerait pas. Pendant plus de quarante ans, elle travaille pour l’émancipation de son peuple, elle veille à alimenter les débats, à conscientiser son lectorat et son auditoire à différentes problématiques et à l’importance de réformes sociales, dont la laïcisation des institutions et l’instruction obligatoire et gratuite.
Cette œuvre met en lumière l’apport inestimable que cette passionnée de lettres et de culture a laissé pour le Québec dans les domaines de l’éducation et de la culture, mais aussi dans notre cheminement vers une société plus juste, débarrassée des préjugés de races, de sexes et de religions.
Réalisée par l’artiste Cyrielle Tremblay, cette murale invite à faire la connaissance d’Éva Circé-Côté en exposant ses nuances et ses multiples facettes.