Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Hommage \u00e0 L\u00e9a Roback | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-a-lea-roback\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62955 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-lea-roback\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62955,"slug":"hommage-a-lea-roback","title":"Hommage \u00e0 L\u00e9a Roback","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-a-lea-roback\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.5206521","long":"-73.58615410000004"},"artist_names":"<strong>HSIX<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/5_2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Hommage à Léa Roback
2014
HSIX

Hsix est graffiteur dans les rues de Montréal depuis l’âge de 14 ans. Depuis quelques années, il réalise des murales artistiques, moins orientées vers le graffiti. Sa spécialité, qui en fait la nature de ses commandes, est la représentation de visages aux traits réalistes et colorés.

 

 

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Financement
Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Étudiant-es socialistes UQAM
Mention de la source
Programme Muralité
Technique(s)
peint
Médiums
aérosol, latex acrylique
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Adresse
4500, rue Saint-Dominique, Montréal, QC H2T 1T5

Description de l'oeuvre

Le quartier du Plateau Mont-Royal comprend trois murales hommages, mettant de l’avant une personne militante ou un événement marquant dans l’histoire populaire de Montréal et méconnu du public. Cette murale de Carlos Oliva (Hsix) dresse un portrait réaliste de Léa Roback (1903-2000), représentée sur un fond de circulaire imprimée en deux langues (français, yiddish) à l’occasion d’une assemblée pour la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses du 1er mai 1930. Fille d’immigrants juifs polonais, Léa Roback est une figure marquante de la grève des ouvrières du textile, du boulevard Saint-Laurent en 1937, aussi appelée la grève des midinettes. Ses actions pour la lutte des droits des travailleuses ont été déterminantes pour le mouvement féministe à Montréal et au Québec.

Le mur d’accueil de la murale n’a pas été décidé par hasard. Située au 4502, rue Saint-Dominique, cet endroit est situé à mi-chemin entre deux sites historiques clés de la grève des midinettes: le 160, Saint-Viateur Est (l’un des emplacements des grèves de 1937), et le 3575, boul. Saint-Laurent (ancien quartier général de l’Union international des ouvriers du vêtement pour dames).
[Source : http://esuqam.com/tag/murale/]