Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Hommage \u00e0 Mihai Eminescu, po\u00e8te roumain | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49719 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49719,"slug":"hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain","title":"Hommage \u00e0 Mihai Eminescu, po\u00e8te roumain","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.514796","long":"-73.576459"},"artist_names":"<span>Vasile<\/span> <strong>Gorduz<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1618_4466-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain
2005
Vasile Gorduz
1931 - 2008

Né à Bucarest en 1931, Vasile Gorduz est un sculpteur de premier rang dans le panorama artistique roumain. De 1954 à 1961, il étudie à l’Académie des beaux-arts de Bucarest, où il travaille comme professeur à partir de 1990. En 1963, il devient membre de l’Union des artistes plasticiens de la Roumanie. Gorduz fonde d’ailleurs le Groupe 9+1 en 1981, rassemblant des intellectuels roumains. Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, et ses œuvres font partie de plusieurs collections en France, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, etc. Il meurt à Bucarest en 2008, et deux ans plus tard sa veuve, la sculpteure roumaine Silvia Radu, assure le commissariat d’une exposition rétrospective de son oeuvre à la galerie d’art du palais de Mogosoaia, dans la région de Bucarest.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze
Dimensions générales
243 x 149 cm
Technique(s)
bronze coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Parc Devonshire/Place de la Roumanie

Description de l'oeuvre

Installée à la place de la Roumanie, la statue du sculpteur roumain Vasile Gorduz traduit l’esprit romantique qui caractérise l’œuvre et la vie d’Eminescu. Portrait du poète d’après son masque mortuaire, les traits du visage sont saisis d’une expression presque divine. Eminescu est représenté au moment de rendre l’âme : à mi-chemin entre le monde des vivants et l’au-delà. Mélange d’extase et de lyrisme, la statue puise dans les formes et le style du romantisme, ce qui établit une connexion avec l’écriture d’Eminescu. Ses mains s’agitent à la manière de quelqu’un qui est en train de réciter un poème tandis que ses pieds nus parlent de l’humilité de l’un des grands poètes du XIXe siècle.